La fédération ProNaturA France ne souhaite pas la mise en place d'un "permis chiens". Toutefois, beaucoup trop d'animaux, et notamment de chiens, sont abandonnés parce que leurs propriétaires n'ont, lors de l'achat, aucune idée précises des besoins des animaux et des contraintes que cela implique. ProNaturA France propose de s'appuyer sur les sociétés canines régionales et les écoles du chiot, pour organiser des "demi-journées de formation" obligatoires , avec des éleveurs, des éducateurs canins et des vétérinaires, afin que la personne qui achète pour la première fois un chien puisse apprendre les bases de son éducation et de ses besoins.
Comme cela se pratique déjà pour d'autres espèces (oiseaux, etc.), les participants recevraient une attestation officielle de formation, ainsi qu'une liste de contacts permettant de poser des questions par courriel pour continuer à assurer une bien-traitance à leur animal et le rendre heureux.
En outre, ProNaturA France soutient l'idée des animaleries et professionnels d'organiser des "demi-journées" de formation à destination du grand public sur un ou plusieurs thèmes liés à la bien-traitance des animaux : bien les loger, bien les nourrir, bien comprendre leurs besoins. Les associations membres de ProNaturA France sont prêtes à participer à la formation si les attestations de formation remises en fin de journées ont une valeur officielle reconnue par l'Etat.