Soutenez une protection des animaux concrète et raisonnable.
Merci d'envoyer les propositions d'action de ProNaturA France, au Président de la République courrier.president@elysee.fr
et sur le forum des rencontres "animal et société" http://www.animal-societe.com/contribuez

EDUCATION : enfants : proposition d'actions

Nous ne sommes pas opposés à une sensibilisation des enfants des écoles à la connaissance et au respect des animaux, et plus particulièrement à nos devoirs envers eux, notamment celui de ne pas les abandonner. Cependant, tout comme la majorité des enseignants et de leurs syndicats, et comme cela a déjà été étudié par des sociologues et philosophes pour d'autres thèmes, nous sommes opposés à ce que certaines associations puissent venir faire des présentations, des cours ou du prosélytisme dans les écoles. Les enfants doivent être protégés des groupe d'intérêts, philosophiques ou de pression. Il est naïf de croire qu'il n'existe qu'une conception de la protection animale et que la protection animale n'est composée que de "gentils" : il existe toutes sortes de mouvements du plus radical ou plus modéré, leurs philosophies étant très différentes : humanisme, libération animale, antispécisme, véganisme, etc.

Donc des documents des associations n'ont pas à être distribués aux enfants ou à servir de base à des cours.

Certaines associations ont demandé à pouvoir intervenir dans les écoles pour réaliser des ateliers découverte de l'alimentation végétarienne. Il est triste de constater que certains assimilent protection des animaux avec végétarisme. La nécessaire protection des enfants dissuadera, nous l'espérons, les Parlementaires de céder à toute tentative de prosélytisme, sous couvert d'apprentissage au respect des animaux.

Si des cours d'éveil à la connaissance et au respect des animaux sont donnés, ils doivent être conçus de manière indépendante par des experts de l'Education nationale, qui pourront auditionner les associations de protection des animaux, s'ils le souhaitent.

Fédération ProNaturA France


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