ProNaturA France soutient l'EAD


La fédération ProNaturA France soutient la journée européenne pour l'Agrobiodiversité.

Cette idée, lancée par la fondation SAVE (http://www.save-foundation.net ), avec laquelle ProNaturA France entretient des liens étroits, est un excellent moyen de faire connaître le travail de sauvegarde des éleveurs professionnels ou d'agrément au service des races et variétés anciennes à faibles effectifs ou menacées de disparition.

Si votre association ou vous-même organisez un évènement particulier le 29 septembre pour cette fête : présentation, exposition, dégustation, etc. merci de nous en faire parvenir tous les détails afin que nous puissions en faire la publicité sur site internet et auprès des médias nationaux et locaux.

De plus, vous êtes vivement encouragé à profiter de cet évènement pour contacter les médias locaux et leur expliquer en quoi l'action de votre association et de vous même est importante pour la sauvegarde de la biodiversité. Un bon moyen de les contacter peut être de leur remettre l'affiche couleur de ProNaturA France "Sans nos éleveurs, ils auraient disparu", ainsi que le tract l'accompagnant. Vous pourrez ensuite les sensibiliser à tous les côtés positifs de votre passion pour les animaux.

Enfin, cette fête peut aussi être l'occasion de proposer aux jardineries-animaleries, qui vous sont proches, une présentation de votre association avec des animaux et/ou une demi-journée de formation sur un thème relatif aux bonnes méthodes d'élevage pour rendre heureux les animaux (par exemple le week end du 27-28/09).

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire : pronaturafrance@orange.fr ou 06 87 90 38 52

JOURNEE EUROPEENNE POUR L’AGRO-BIODIVERSITE (EAD)

Fondation SAVE et Réseau SAVE

But et Objectifs de la Journée Européenne pour l’Agro-Biodiversité

L’idée de l’EAD est de générer l’attention du public et des médias sur l’importance de
la conservation de la diversité génétique des races d’animaux domestiques et des plantes cultivées. Le réseau Européen est représenté par les organisations du pays (les organisations partenaires de SAVE) dans chaque pays. Elles peuvent utiliser l’occasion pour se présenter elles mêmes en tant que faisant partie d’une organisation Européenne plus grande et pour informer sur la situation présente et les efforts de conservation dans leur propre pays. L’EAD va promouvoir les races et variétés anciennes et en danger d’extinction et leurs conservations avec les nouvelles positives et, dans le même temps, mettre l’accent sur l’urgence des efforts de conservation. A côté de l’information des médias, l’occasion peut aussi être liée avec un marché, ou des stands d’information, ou de présentations (fruits, animaux), de visites guidées (fermes modèles), pour goûter (vieilles variétés de fruits, produits locaux), concours ou autres activités. Chaque organisation nationale est libre de choisir ses propres activités. SAVE fournit des informations médiatiques générales sur le sujet dominant de l’année. Il peut être traduit par ses organisations partenaires et complété avec des exemples locaux et des informations significatives nationalement.

L’EAD a toujours lieu le 29 septembre (à la Saint Michel). L’EAD est aussi de plus en plus suivie par d’autres organisations en dehors du réseau SAVE, un développement qui est vraiment bienvenu par SAVE.

Sujet général pour le 29 septembre 2008 « Arches et Centres de Secours »

« Arches et Centres de secours est le slogan pour la Journée Européenne pour L’Agrobiodiversité de cette année. Sous la bannière de ce thème, la Fondation SAVE attire l’attention sur la synergie entre les structures traditionnelles d’agriculture, le développement rural, et la conservation de l’agrobiodiversité. Il y a beaucoup de moyens par lesquels l’utilisation de plantes et d’animaux de ferme traditionnels, et de systèmes agricoles peuvent améliorer les styles de vie modernes. Depuis les produits qui ont du goût jusqu’aux beaux paysages, ces plantes, animaux et choix de vie apportent beaucoup de bénéfices. Protéger la biodiversité agricole de l’Europe aide le développement rural, promeut le tourisme, fournit un régime local et bon pour la santé, et fournit une bonne base génétique pour la sécurité alimentaire future. Si nous ne voulons pas la perdre, nous devons l’utiliser !

Office(at)save-foundation.net
SAVE Head Office
Josef-Belli-Weg 5
D-78467 Konstanz
Allemagne


ProNaturA France vous informe également du projet d'Arche de Noé de SAVE
Agréé à Kozard, le 13 juin 2008

Guide
- pour la récolte des données sur les établissements adaptés au réseau Européen Arca-Net
- pour une ébauche de standardisation internationale des termes Ferme Arche, Village Arche, Parc Arche.

Conditions pour intégrer Arca-Net : (Publication des informations sur les établissements adaptés) :

Conditions de base :
=> Ce que les établissements doivent posséder (conditions obligatoires) :
" Collection ou exposition permanente de races rares d'animaux d'élevage ou variétés de plantes cultivées ouvert au public (y compris en considérant celles sur rendez vous seulement)
" Pedigree d'élevage avec participation dans un programme d'élevage. Les animaux doivent être gardés dans le respect du bien être de l'animal.

=> et aussi devrait (conditions désirées) :
" Etablissement reconnu par l'organisation nationale (par exemple : GEH's Arche-Höfe, Ferme parc approuvée par le RBST), ou une ferme de ville, un muséum à ciel ouvert, un écomusée, un centre parc naturel (en association avec les professionnels concernés).
" Les caractéristiques différentielles des races et variétés doivent être documentées (en utilisant des tableaux d'informations, des étiquettes ou numéros à utiliser en référence avec une brochure).
" Il est possible d'inclure aussi des points de transformation intéressants qui utilisent des moyens traditionnels pour fabriquer et commercialiser des produits provenant des races et variétés traditionnelles.

Plantes :
" Cela doit être une collection d'une importance au moins régionale.
" Ou un important échantillon d'une espèce (Exemple Limonaio, Olivaio).

Animaux :
" Groupes d'élevage d'au moins 3 espèces de 2 catégories de taille (voir ci-dessous)
" Ou une importante station d'élevage et/ou d'étude d'une seule race si cet établissement a une part significative de la race.
" Ou un échantillon important d'une espèce, exemple Ferme d'ânes avec des races nationales.

Points de transformation :
" Point de transformation ouvert au public (exemple : atelier de laine, moulin) qui utilise des méthodes de productions traditionnelles et complètes et déclare les produits en conséquence.

Standardisation des Termes : Quand un établissement n'est pas officiellement reconnu ou qu'il n'y a pas de définition disponible en provenance d'organisations nationales, les spécifications suivantes, minimum, devront être utilisées :
" Ferme Arche : un groupe d'élevage incluant des individus en provenance de 3 des catégories de taille suivantes (A : bétail, buffle, cheval, âne, cochon ; B : chèvre, mouton, cochon, chien ; C : volaille, chien, lapin, abeille). Les animaux doivent être gardés en accord avec les principes d'une ferme fonctionnelle.
" Village Arche : Au moins 4 fermes gardant des animaux, prises ensemble gardant au moins 2 races en provenance de chaque catégorie (effectif total de 6 races).
" Parc Arche : Plein de races en provenance d'au moins 3 espèces, qui sont gardés et élevés dans un but de publicité (=> parc d'animaux domestiques ou parc ferme).
" Réserve Arche : Exposition de races anciennes dans le cadre d'une protection naturelle ou de paysage. Démonstration d'élevage dans des agroécosystèmes traditionnels (TAES).

Page d'accueil