DE LA POULE A L'AUTRUCHE EN PASSANT PAR LE DINDON

Ou sans doute la plus grande diversité de dindons réunie au sein d'un élevage en Europe


C'était un bel après-midi du mois de juin, et je me réjouissais de rencontrer cet éleveur renommé avec lequel j'avais communiqué à diverses reprises par courriel ou téléphone sur un animal bien particulier : le dindon.
C'est non loin de la bonne ville de Toucy, dans l'Yonne que certains connaissent pour sa célèbre exposition d'aviculture, que se cache, à GRANDCHAMP, dans un océan de verdure, cet élevage surprenant.
Qu'est-ce qui peut pousser un Parisien, menuisier de formation, à quitter la capitale pour venir s'installer à Grandchamp : l'amour des animaux.
Et bien rares sont ceux qui ont la chance de faire de leur passion leur métier.
Ceux, qui y arrivent, méritent qu'on s'attarde sur les clés de leur succès.
J'espère que l'exemple de Christophe AUZOU incitera de nombreux lecteurs à faire preuve de courage et à suivre son exemple pour s'installer en campagne et réaliser leur rêve : vivre de la passion des animaux, tout en contribuant à sauvegarder la diversité génétique, c'est-à-dire, la biodiversité.
Christophe a eu toutes sortes d'animaux, mais a élevé de façon plus poussée des tétras. Il aurait peut-être pu être un de ceux qui auraient définitivement sauvé cette espèce menacée grâce à l'élevage, mais les extrémistes écologistes français ayant réussi à faire prohiber son élevage, pour cause de " libération animale " (" il vaut mieux qu'une espèce disparaisse plutôt que ce qu'elle soit sauvée par l'élevage " disent les écologistes fondamentalistes), il dut porter son choix sur un autre animal. Or, des élevages de volailles ou de canards d'ornement, il en existaient déjà d'importants.
Aussi, pourquoi ne pas suivre son attirance naturelle pour un animal souvent délaissé : le dindon ?
Christophe me dit à juste titre : " le dindon, on aime ou on déteste, mais il ne laisse jamais indifférent. Moi, j'ai parié qu'il y aurait plus de personnes qui l'aimeraient que de personnes qui le détesteraient, et j'ai bien fait….. ".
A force de patience et de rigueur, son élevage est sans doute devenu le plus important élevage d'Europe par la diversité des races qu'il rassemble.
Je ne vais pas décrire les races élevées, car les photos valent mieux qu'un long discours.

Dindon à ailes rouges

Dindon auburn jaune

Dindon blanc de Betsville

Dindon bleu de Suède

Dindon bronzé d'Amérique

Dindon buff Jersey

Dindon chocolat

Dindon Crollwitzer

Dindon dark brown

Dindon glacier

Dindon Narragansett

Dindon Noir du Bourbonnais

Dindon Noir du Gers

Dindon ocellé

Dindon de Ronquières à épaules jaunes

Dindon de Ronquières fauve

Dindon jaspé de Ronquières

Dindon de Ronquières perdrix

Dindon Rouge des Ardennes

Dindon royal bleu

Christophe est très fier d'avoir réussi à réunir les quatre variétés de dindon de Ronquière : fauve, jaspée, perdrix et à épaules jaunes. Ces dindons ont des couleurs magnifiques, ce sont de véritables œuvres d'art.
D'ailleurs, de plus en plus de particuliers, passionnés, s'intéressent à ces animaux. Ils peuvent être de véritables oiseaux d'ornement.
Et leur chair n'envie rien à leur plumage. Alors, pourquoi ne pas concilier plaisir de l'œil et plaisir de la bouche ?
C'est ce raisonnement que de plus en plus de personnes tiennent et cela est tant mieux.
Bien sûr, ces races anciennes ne grandissent pas en un rien de temps comme les races industrielles, mais c'est justement la lenteur de la croissance qui fait que la viande est délicieuse….alors si vous en avez assez de manger une dinde sans goût à Noël…élevez un dindon de race ancienne.
Le dindon blanc, tout le monde connaît, il y en a encore des centaines, sans race sur les marchés de France. Mais le dindon blanc de Beltsville
C'est une race particulière et attachante à découvrir d'urgence.
Le dindon bronzé d'Amérique est l'ancêtre de tous les dindons et Christophe ne pouvait manquer de le posséder.
Mais, C. Auzou a aussi fait un effort particulier pour sauvegarder les races françaises menacées : il élève du dindon Noir du Gers, qui a la particularité d'avoir de très grosses verrues sur la tête, du dindon Noir du Bourbonnais, ainsi que le célèbre dindon rouge des Ardennes.
Il envisage d'acquérir d'autres dindons noirs français comme le Noir de Sologne ou le dindon de Normandie, mais ce n'est pas évident, car il faut que la demande suive et pour cela, il vaudrait mieux que toutes les personnes intéressées par un Contrat de Sauvegarde par l'Elevage de ces races menacées contactent ProNaturA France.
M. Auzou pourrait alors se lancer sérieusement avec elles dans la sauvegarde de ces races.
Christophe me signale un intérêt particulier de la clientèle pour trois races : le bleu de Suède, le Crollwitzer et le Narragansett. Il est vrai que ces races sont en train de se répandre et on en voit de plus en plus en expositions.
Je ne pouvais terminer la présentation sans citer les raretés, qui, je ne doute pas, intéresseront bon nombre de nos lecteurs. Intéresser le plus grand nombre à sauvegarder les raretés, c'est aussi le rôle de ProNaturA France :
Le dindon à aile rouge : c'était la première fois que j'en voyais dans notre beau pays.
Autre rareté, création récente que l'on doit à un excellent éleveur français, Gérard ROUMILHAC : le fabuleux dindon porcelaine.
Depuis ma visite, Christophe a effectué de nombreuses recherches et a complété son élevage avec de nombreuses races de dindons américains :
- Le dindon buff Jersey ressemble au Bourbon rouge.
- Le dindon auburn jaune est une race qui était présente à Philadelphie entre 1700 et 1800. La couleur est liée au sexe, autosexable, ce qui représente un avantage non négligeable aux yeux de nombreux éleveurs Il reste très rare.
- Le dindon chocolat a bien cette chaude couleur que l'on retrouve chez de nombreuses espèces, chats et chiens compris.
- Le Royal bleu ressemble à un Crollwitzer, le noir étant remplacé par du bleu.
- Le Dark Brown a le plumage qui ressemble au bronzé, mais le noir est remplacé par le brun foncé. Il est aussi très rare.
- Et puis, il y a un dindon que bien peu de personnes doivent avoir dans le Monde : le dindon glacier. Je laisse découvrir cette merveille à nos lecteurs.
Tous ces dindons ne sont pas encore au standard français, mais j'imagine que les passionnés vont commencer le processus d'homologation.
Enfin, il y a un dindon qui est extraordinaire et qui n'est pas directement apparenté aux précédents : c'est le dindon ocellé. Très rare, il est avant tout un bijou métallique et lumineux dans votre propriété, aussi beau que les plus beaux faisans du monde.
Quand on connaît les difficultés qu'il y a à élever cette espèce de dindons, on comprend que l'éleveur est à la hauteur de sa réputation : remarquable.
M. Auzou vend des œufs, des poussins d'un jour, des sujets démarrés et des sujets sexés.
Mais pourrait-on vivre uniquement des dindons ? Pas certain…
Alors, comme Christophe est un esthète, un amoureux de la beauté, il a également réuni, dans ses petits parcours aménagés, de nombreuses races de volailles d'ornement.
Je ne peux toutes les citer, mais il y a quelques raretés remarquables : des nègre-soie bleues et coucou, des Yokohama blanches, des Phoenix et des Padoue grande race, des Wyandotte GR à liserés dans les quatre couleurs, des Coucou de Malines à tête de dindon (cela va de soi…), des Bresse-gauloise grises, des sebright citronnées, plus des canards, oies et faisans d'ornement.
Qu'est-ce qui est le pendant des dindons me direz vous ?
Les pintades , évidemment ! Et à côté de la couleur normale, on admirera les lilas, les violettes et les blanches !
En outre, je suis toujours attiré par les cailles…et Christophe en a de très jolies : blanches, brunes, isabelles, ordinaires ou perlées, élevées sur grillage, pour éviter les maladies. Les accompagnent des perdrix rouges et grises et de nombreuses espèces de faisans qui rappellent qu'avant d'être un éleveur de dindons, Christophe était un maître en phasianidés.
Mais, Christophe a bien compris la passion des Français pour les Nouveaux Animaux de Compagnie (en tout cas mieux que la quasi-totalité des hommes politiques qui continuent à l'ignorer ou sous la pression des écologistes extrémistes à essayer de l'interdire) et il est bien décidé à laisser libre cours à sa fantaisie dans ce domaine : il a des vaches jersiaises quasi naines , dont les jeunes, me dit-il, sont réservés avant même d'être nés. Les Français se passionnent pour les animaux nains, qui attirent particulièrement les enfants et c'est une bonne chose car cela leur fait découvrir l'amour et le respect des animaux. A côté des chèvres naines, il y a les poney shetland, cochons nains, les canards nains dits mignon, et les lapins nains. Parmi ces derniers, j'ai été très heureux de pouvoir retrouver la race que j'avais nanifiée en France : le lapin nain rex en noir et en castor.
Sans oublier les furets et tous les psittacidés domestiques qui accueillent les visiteurs à côté de la maison. Eh oui, en France, d'après les réglementations stupides, les oiseaux mutés sont considérés comme domestiques et leurs frères du même nid qui ont la malchance d'avoir la même couleur que les oiseaux sauvages, sont considérés comme des oiseaux sauvages…même s'ils sont nés depuis des dizaines de génération en élevage. Là encore, on voit bien le pouvoir grandissant des écologistes extrémistes qui font faire n'importe quoi à un nombre croissant d'hommes (et de femmes) politiques.
Et puis, engouement suprême ces dernières années pour les autruches, les émeus et les nandous qui sont bien présents dans l'élevage. Christophe m'en explique les principes.
C'est donc un élevage complet qui est installé à Grandchamp.
Un élevage qui vaut le déplacement avec un éleveur très sympa qui saura vous accueillir et vous conseiller pour assurer de bonnes installations et de bons soins à vos animaux…..bref les rendre heureux, et vous avec !
Sylvie EGLIN

Pour contacter :
M. AUZOU Christophe
La Ramerie
89350 GRANDCHAMP
tél/fax : 03 86 45 75 29
Courriel : Delapoulealautruche@hotmail.fr
Site internet : http://www.delapoulealautruche.com

Page d'accueil