Daniel SCHWARTZ : quel actif !


Je connaissais depuis longtemps Daniel SCHWARTZ, Président de la Société Canine de Franche Comté,
et fidèle soutien de la Fédération ProNaturA France, mais n'avais jamais eu l'opportunité de l'interviewer.
Pourtant, le jeu en valait la chandelle.

Daniel SCHWARTZ incarne non seulement la figure de la force tranquille, mais surtout il parle avec une extraordinaire passion du chien et ça, c'est toujours captivant.

Les animaux, on tombe souvent dedans quand on est petit et enfant Daniel SCHWARTZ avait déjà des cockers...

Mais, ce n'est qu'à partir de la rencontre avec son épouse, qui possédait un beauceron, que naît la décision de se rendre dans un club d'utilisation. Il se prend de passion pour cette activité qui s'exerce aujourd'hui dans plus de 1000 clubs. La nouvelle législation de 1999 a été parfaitement appliquée au sein de ces associations fournissant aux propriétaires de chiens, outre le "service public" d'Education Canine, la possibilité de pratiquer diverses disciplines de sélection ou certaines activités ludiques…Désormais, les moniteurs de club habilités au mordant obtiennent un certificat de capacité délivré par les DDSV et encadrent réglementairement les activités de "mordant sportif"….Les autres disciplines étant encadrées par des " entraîneurs de Club " ayant également suivi les formations délivrées par la Société Centrale Canine.

D'ailleurs, il note avec satisfaction que suite à la loi de 1999, des cynophiles associatifs ont participé à la formation de certaines brigades de polices municipales.

En 1974, sa rencontre avec le Docteur Michaillard, heureux propriétaire d'une remarquable femelle Berger picard marque un tournant dans sa vie de cynophile. Il acquit son premier berger picard en 1978 à l'élevage de la Franche Pierre. Puis avec une femelle acquise en 1980 à l'élevage des Mazellières, arrivent les premières portées et le début d'une grande passion pour le Berger Picard, une race à faible effectif (200 naissances par an environ). Il devient délégué régional de l'Association de race, le Club Les Amis du Berger Picard, membre du Comité, puis Vice Président...

Du Berger Picard à la Commission "Troupeaux", puis à la Commission d'Utilisation Nationale "Chiens de Berger et de Garde", et depuis 2004 à la Présidence de cette Commission de la SCC, il n'y a qu'un pas qui est vite franchi, tant les qualité de ce juge "standard" et "travail” français sont appréciées partout.
Voilà qui le conduit à voyager aux quatre coins de la France et à se faire des amis partout. C'est aussi un des aspects positifs de l'élevage de loisirs. Il n'en n'oublie pas pour autant l'échelon local. La Société Canine de Franche Comté, dont il est "membre fondateur" depuis 1981 et Président depuis 1993, organise toutes les années "paires" une Exposition Canine Nationale ainsi que la Fête du chien de sport et d'utilité" avec Présentation Confirmation toutes races, et toutes les années impaires une Exposition Internationale à Besançon. Cette Société Canine Régionale prenant en charge un Championnat de France d'une discipline d'Utilisation chaque année…Elle gère également 30 Clubs d'Utilisation sur son territoire d'action.

Certains seraient peut-être vite épuisés par ce rythme. Pas lui.
Depuis 2 ans pour la promotion du chien de race et pour toucher un plus large public, la Société Canine de Franche Comté participe à la Foire Comtoise de Besançon, et depuis 10 ans à Animalis à Belfort-Andelnans, en y assurant des démonstrations de nombreuses utilisations et activités ludiques accessibles aux différents chiens, mais aussi des présentations de diverses races pour l'information du grand public…Le Salon Animalis, rebaptisé "Anim'o", a ceci d'intéressant qu'il s'agit d'une fête qui rassemble les Associations et Clubs représentants de différentes espèces : chiens, chats, oiseaux, ornithologie, animaux de basse-cour, de ferme, etc… Quelqu'un qui ne serait intéressé que par les oiseaux, suite à cette visite, se lancera peut-être avec plaisir dans l'élevage du chien et inversement.

En outre, membre du Comité depuis 2000 et désormais Vice Président de la Société Centrale Canine, il est très impliqué dans la sélection du bon et du beau chien.
J'ai pu d'ailleurs relever avec plaisir, à ce sujet, de parfaites concordances de vue avec les thèses soutenues par ProNaturA France.

Ainsi les nouveaux pedigrees établis par la Société Centrale Canine vont noter sur 3 générations :
- Les performances en standard
- Les performances en utilisation
- Les performances en santé
La grille de cotation concernant chaque race s'étagera de 1 à 6.

Si la beauté (on préfère "conformité au standard”) d'un animal de race est importante, il n'en demeure pas moins que doivent être conservées intactes les qualités de travail et d'utilisation qu'ont cherchés à fixer nos ancêtres.

De même, pour anticiper les attaques des protecteurs des animaux anti-animaux de race, qui se développent très fortement dans les pays anglo-saxons et commencent à venir en France, il est primordial de leur couper l'herbe sous les pieds et de maintenir des animaux toujours en parfaite santé.
De tout cela, Daniel SCHWARTZ parle avec passion et compétence ;

Et quand on lui demande quelle est son énergie pour réaliser tout cela, il répond simplement : "c'est le chien".

 

Le BERGER PICARD

SON STANDARD

De taille moyenne (entre 55 et 65cm au garrot), le Picard a une silhouette médioligne très équilibrée, avec une musculature puissante, une ossature robuste et un dos très ferme.
La tête est forte sans lourdeur, avec crâne et chanfrein d'égale longueur, un stop discret. Les oreilles sont naturellement droites.
L'apparence très rustique est due au poil dur et soulevé, formant moustaches et sourcils hirsutes. La robe est de couleur fauve, fauve charbonné au gris foncé.

SON HISTOIRE

Le Berger Picard, une des plus vieilles races de bergers Française, est sans doute présent dans la moitié Nord de la France dès le Moyen âge.

Reconnu en 1925, presque éteint après la deuxième guerre mondiale, il est reconstitué par des passionnés mais reste discret.

Il a été revalorisé par M. R. MONTENOT puis par M. J. SENECAT qui furent les premiers Présidents de notre Club de Race. Il est à noter le travail considérable fourni, sous ces deux présidences, pendant près de 40 ans.

Notre race a officiellement commencé à se développer en 1953. Désormais, elle est appréciée non seulement en France mais aussi à l'étranger : pour preuve la présence de Bergers Picards venus d'au-delà de nos frontières pour participer à nos diverses manifestations.

Sans être une race " à la mode ", ce qui n'est pas un but en soit et qui souvent pose bien des problèmes, le Berger Picard réussit actuellement sa conquête de nouveaux inconditionnels !

SON LOOK

C'est le chien rustique par excellence qui présente une certaine élégance par la fierté de son allure. D'une taille moyenne, il est d'une résistance à toutes épreuves.

Son poil doit être assez court, sec et fourni.

Ses yeux foncés et sa queue légèrement recourbée à l'extrémité (sans rouler) lui donnent un air fringant.
Sa robe se distingue par des couleurs différentes, soit fauve ou fauve charbonné puis diverses teintes de bringés.
Son entretien consiste à le peigner vigoureusement de temps en temps, en particulier aux époques de la mue. Il n'est pas besoin de le laver, sauf en cas d'absolue nécessité.

SA PERSONNALITE

C'est un adorable chien de compagnie, qui excelle dans diverses disciplines : travail sur troupeau - agility -
pistage - ring, ainsi que pour la garde de la maison…
Il est très vigilant et sa sensibilité en fait un compagnon très affectueux et fidèle à sa famille.
Très intelligent, il obéit à son maître pour lui faire plaisir et non par crainte.
Une main de fer dans un gant de velours lui convient parfaitement.
Chien dynamique, il sait également passer de longs moments au calme.
Un chien-famille comme lui, ça se mérite !

 HISTORIQUE DU BERGER PICARD

Le Berger Picard ne date pas d'hier, quoiqu'il ne soit réellement connu et apprécié que depuis à peu près 50 ans.

Comme les autres races de chiens de berger, il fait partie d'un des plus anciens types canins : le canis familiaris metris optimae, dont la descendance est composée des premiers chiens de berger.

Cette filiation concorde avec l'opinion des autorités cynophiles qui se sont penchées sur les origines du Berger Picard, comme Jacques SENECAT et Maurice LUCQUET :
Le Berger Picard aurait pour ancêtres les chiens celtiques implantés dans le courant du IVème siècle avant J.C.

E n 1863, des Picards sont exposés en compagnie de Beaucerons, et de Briards lors de l'exposition canine organisée dans le cadre de l'Exposition Universelle.

En 1898, Pierre MEGNIN fait enfin mention du Picard, qui se présente à cette époque sous une robe tricolore, c'est-à-dire noire et feu avec du blanc.

De fait, à l'exposition d'Amiens, l'année suivante, une quinzaine de Picards sont présentés : cependant M. E. BOULET, le Président du Club Français des Chiens de Berger, qui juge, refuse de reconnaître la race.

Avec persévérance, des amateurs présentent pourtant des Bergers Picards dan différentes expositions au début du 20ème siècle : à l'exposition de Lille, en 1908, 3 Picards sont inscrits au catalogue, un seul présente vraiment le type, ces RATON à M. DELEVART, chien de couleur beige, qui mourra en 1914 de privations sous l'occupation allemande.

En 1912, M. Fontaine, le Vice-président du Club St Hubert du Nord, décrit le Berger Picard comme un chien de taille moyenne, 60cm au garrot, de robe noire, mélangée de poils blancs ou bringée foncé.

En 1922, c'est un éleveur du Nord : M. TOURNEMINE qui, aidé de Paul MEGNIN, rédige le premier standard.

Le 21 janvier 1925, le Club Française du Chien de berger, reconnaît officiellement l'existence du berger Picard. Il en résulte un essor régional de la race et l'apparition de nouveaux élevages, dont le principal (de la Bohême) appartient à M. COTTE résidant à Amiens.

Mais le Club Français de Chien de Berger ne fait toujours rien pour promouvoir cette race.

La seconde guerre mondiale apporte à son tour un coup de frein au développement de la race, le Berger Picard menace de s'éteindre.

Il faudra aller sur le terrain, dans les fermes pour rechercher des chiens plus ou moins typés.

Ce sera le travail de M. COTTE et de M. DELSIPEE, relayés ensuite par M. & Mme HECQUET, Mme MARGUERITAT, M. AVERLAND, M. MONTENOT, M. & Mme SENECAT, Mme LAMPERT.

C'est le 15 avril 1953 que naîtra chez Mme HECQUET, la première portée de Bergers Picards inscrits au L.O.F. La même année, les amateurs de Bergers Picards fondent un nouveau Club de Race :
"Le Club des Amateurs de Chiens de Picardie", présidé par M. HECQUET.

En 1954, ce club organise à Amiens, une première Exposition Spéciale, jugée par M. COTTE.

Mais en 1955, une scission se produit, et M. MONTENOT fonde en 1956 l'actuel Club " Les Amis du Berger Picard ". Il en assumera la présidence jusqu'en 1965, date à laquelle il sera relayé par M. SENECAT.

Le Club sera affilié à la SCC en 1959, et agréé par le Ministère de l'Agriculture le 5 juin 1974.

Françoise QUINTON: Déléguée à l'Information
Note de la rédactrice :
cet article a été produit sous la Présidence de M. SENECAT.Celui-ci ayant démissionné en juin 2000. Depuis cette date, M. LARIVE assure la présidence du CABP

.

COMPOSITION DU COMITE DU C.A.B.P :

Président :
M. Jean-Claude LARIVE - 68, rue du 11 Novembre 36240 ECUEILLE
Tél. 02 54 40 21 75 - E-mail : jeannette.larive@wanadoo.fr

Vice-présidents :
M. Daniel SCHWARTZ - Rue des Roches 90150 EGUENIGUE
Tél. 03 84 29 81 40 - E-mail : danielschwartz90@aol.com

Mme Aline GRANGE - Le Pont Neuf 24490 ST MICHEL LEPARON
Tél. 05 53 91 33 62 - E-mail : alain.grange@nordnet.fr

Secrétaire générale :
Mme Louisette BEAUVISAGE - 41 Route de Loeuilly 80160 CONTY
Tél. 03 22 41 03 51 - E-mail : louisette.beauvisage@orange.fr

Secrétaire adjoint :
M. Eric ABRASSART Coet er Bigot 56540 ST TUGDUAL
Tél. 02 97 39 42 92 - E-mail : TroCoet@aol.com

Trésorier général :
M. Jean-Pierre LASSELIN - 1503 av. de Paris 59400 CAMBRAI
Tél. 03 27 81 78 57 - E-mail : lasselin.jp@wanadoo.fr

Trésorière adjointe :
Mme Marie Thérèse ARNOLD - 18, rue George Sand 67120 ALTORF
Tél. 03 88 38 03 29 - E-mail : mtaf@wanadoo.fr

Administrateurs :
Mme Ellen ADAM - 29 route de la Chapelle 70300 BAUDONCOURT
Tél. 03 84 94 57 40 - E-mail : garoudellen@club.fr

M. Gary ANDREWS - Chemin de la Palette 60260 LAMORLAYE
Tél. 03 44 21 33 34 - E-mail : gary.andrews@wanadoo.fr

M. Jean BOISSELIER - Moulin de Creach Quéta 29170 PLEUVEN
Tél. 02 98 66 22 01 - E-mail : jb.b@orange.fr

M. Yves EMERY - 8 rue de Plessier 80110 LA NEUVILLE SUR BERNARD
Tél. 03 22 09 85 49 - E-mail : emery.yves@wanadoo.fr

M. Alain RENAUX - 18, av. des Frères Lumière 33700 MERIGNAC
Tél. 05 56 12 59 70 - E-mail : ad.renaux@wanadoo.fr

Comité d'Honneur :
Président d'honneur : M. Jacques SENECAT
Président fondateur : M. Robert MONTENOT
U
Vice Président : Mme Agnès DHETZ
U
Membres : Comtesse Claire De SAPORTA
U
Mme Huguette LAURENT
M. André HECQUET

RESPONSABLE A L'INFORMATION
Mlle F. QUINTON Tél. 05 46 38 75 72 - francoise.quinton@wanadoo.fr

 

Siège Social chez le Président : Jean-Claude LARIVE
68 rue du 11 novembre - 36240 ECUEILLE - Tél: 02 54 40 21 75

Club de race affilié à la Société Centrale Canine
Agréé par le Ministère de l’Agriculture
SITE INTERNET : http://berger-picard.fr

 
Page d'accueil