CHOSES VUES ET ENTENDUES A L'EXPOSITION CANINE DE BESANCON

La dynamique société canine de France-Comté, membre de la fédération française des associations pour une protection non anthropomorphiste de la nature et des animaux-ProNaturA France a organisé une grande exposition canine le 15 juin à Besançon.
Nous adressons de vifs remerciements à son président Daniel SCHWARTZ qui avait réservé un stand spécialement pour ProNaturA France.
C'était la première fois que j'assistais à une exposition canine et je suis assez émerveillé par l'organisation.
L'immense parc des expositions attire une foule nombreuse et tous les halls sont occupés par des rings ou les chiens sont présentés par leur propriétaire ou un responsable de club et jugés.
Sur chaque ring, un panneau indique le juge, la race ou/et la variété et les horaires de jugement. Ce qui fait que si on est néophyte, mais que l'on apprécie plusieurs races, on peut éventuellement se faire un planning pour assister au jugement de plusieurs races.
Il y avait notamment ce dimanche là une spéciale " colleys et shetlands " et des éleveurs venus de l'Europe entière pour participer. Beaucoup d'Anglais, de Belges, de Suisses et d'Allemands entre autres.

L'exposition ouvrait à 8H30 et une fois de plus le stand de ProNaturA France fut fort apprécié. Il est l'occasion unique de discuter avec des dizaines de personnes et de les renseigner sur nos objectifs et actions.
La pétition contre la ratification de la convention du conseil de l'Europe qui veut interdire la coupe des oreilles et de la queue a recueilli beaucoup de signatures.

Je constate simplement que le grand public est dans sa quasi totalité pour nos positions.
D'ailleurs on a pu voir à Besançon les premiers cockers et caniches à queue longue. Le grand public est choqué : c'est vraiment disgracieux.

On a pu relever au hasard des conversations quelques phrases ou idées qui reviennent sans arrêt, je cite : " Dire qu'un chien souffre lorsqu'on lui coupe les oreilles sous anesthésie pratiquée par un vétérinaire est une contre vérité. Si on souffre pendant une opération sous anesthésie alors pourquoi n'interdit on pas toutes les opérations sous anesthésie ? "
Un jeune homme et son épouse : " Je suis venu aujourd'hui pour retenir un doberman. Mais je me dépêche car j'ai entendu dire qu'ils auraient bientôt la queue longue et les oreilles baissées. D'ailleurs c'est vrai, je viens d'en voir venant de Suisse. Il sont horribles. Ils perdent toute élégance. Si maintenant, ils sont comme ça, je n'en veux pas.".

Une éleveuse suisse : " En Suisse, à cause des sottises des écologistes extrémistes l'année dernière, il y a eu zéro naissance de doberman. Cette race est en voie d'extinction, comme d'ailleurs le beauceron. Ces races ont perdu toute élégance, elles n'intéressent plus personne.
D'ailleurs le caniche est déjà en perte de vitesse. C'est ridicule de céder aux extrémistes parce qu'il se sont organisés et parlent plus fort que les autres. C'est criminel de faire disparaître une race. Ces gens là disent que les éleveurs sont des nazis car ils font de la sélection. En fait ce sont eux les nazis. Nous sommes plus nombreux qu'eux, nous aurions qu'en même pu réagir. Battez vous, ne vous laissez pas faire comme nous ".

" La France est un pays où la liberté est le principe et l'interdiction l'exception. C'est marqué dans la constitution. Il y a plus de 520 000 textes de lois ou réglementaires en France et la plupart sont des interdictions. Tout est interdit et plus ça va, plus le législateur descend bas dans la sphère privée pour interdire. Interdire de couper les oreilles des chiens sous anesthésie, franchement nos députés n'ont-ils pas plus important à faire ?
En fait, tous les observateurs étrangers constatent que la France est un pays où l'interdiction est le principe et la liberté l'exception. Il n'y a vraiment pas de quoi être fier. Le pire est que c'est la génération de mai 68 qui disait qu'il était interdit interdire qui est aujourd'hui la plus acharnée à interdire".

" L'avant dernier gouvernement a dit dans les plaquettes qu'il a distribué au grand public qu'il ne fallait pas sélectionner les animaux sur des critères esthétiques arbitraires. C'est complètement stupide. Tout critère esthétique est par nature arbitraire. La seule question à se poser est de savoir s'il y souffrance lorsqu'on opère. Sous anesthésie, on sait qu'il n'y a aucune souffrance. Un point, c'est tout. On espérait que ce Gouvernement ne suivrait pas l'irrationalité de groupuscules de pseudo-défenseurs extrémistes et pleurnichards. Eh bien si ; il paraît qu'il va ratifier la convention du conseil de l'Europe qui interdit la coupe des oreilles sous anesthésie. Pour qui voter la prochaine fois si tous les Gouvernements font la même chose ? C'est désespérant. "

" Je lis dans de nombreuses revues que de soi disant défenseurs des animaux réclament qu'il soit mis fin à ce qu'ils appellent les opérations de chirurgie esthétique pour animaux.
Ces gens là sont des intolérants. Si le Gouvernement les suit et interdit ce qu'ils appellent opérations de chirurgie esthétique pour animaux pourquoi n'interdit-on pas les opérations de chirurgie esthétique chez les humains ? C'est incohérent. Et surtout, c'est grave pour la liberté.
Et puis, il y a pire. Si vous lisez leur revue, vous verrez que certains d'entre eux sont tellement allumés qu'ils n'hésitent pas à condamner toute " atteinte à l'intégrité du corps " pour les hommes ou les animaux et demandent aussi bien l'interdiction de la coupe de la queue des chiens et la circoncision chez les humains. Franchement c'est glauque. Je ne comprends pas que nos hommes politiques ne s'en rendent pas compte et obéissent au moindre de leurs caprices ."

" A toutes ces vieilles revêches qui me disent : vous n'avez pas honte de porter atteinte à l'intégrité du corps de votre chien, je réponds : et vous, vous n'avez pas les oreilles percées peut- être ? "

Toutes ces idées sont partagées et reviennent sans cesse dans la bouche du grand public. Malheureusement, depuis, les députés ont ratifié le 26 juin 2003 la convention du conseil de l'Europe qui interdit, entre autres, la coupe des oreilles sous anesthésie et fait triompher une conception extrémiste et misérabiliste de la protection animale. Contre l'avis de l'immense majorité des Français, qu'il suffisait pourtant d'écouter.

Autre constatation , qui celle là rassure : les Français sont vraiment passionnés par les animaux et en général en possèdent plusieurs espèces. Ils ont bien compris l'importance de sauvegarder la diversité de notre patrimoine génétique nationale et international et approuvent les objectifs de ProNaturA France qu'ils sont souvent tout à fait d'accord pour relayer. Plusieurs m'ont demandé comment on pouvait être délégué de ProNaturA France.

D'autres me disent que le stand est formidable, mais qu'il faudrait qu'il soit plus grand pour faire venir les enfants. " Votre discours est important, il faut le faire passer aux jeunes ".
" Il faudrait des stands ProNaturA France dans toutes les expositions avec des panneaux tout prêts ".

Voici les conclusions que je tire pour monter un stand qui marche. Placer devant des panneaux fortement colorés. J'en avais mis un avec des oiseaux diamant de gould qui ont des couleurs éclatantes. Le mieux quand on peut, est de mettre des animaux vivants qui n'ont rien à voir avec les animaux présentés dans l'exposition. Par exemple des lapins et cobayes dans une expositions d'oiseaux (comme au Mondial d'Amiens), ou inversement. Etc.
Le panneau présentant les races françaises de lapins intéresse beaucoup aussi. Le grand public est curieux. Il en connaît quelques unes mais veut découvrir les autres.
Derrière et/ou sur les côtés, il est bon de placer des panneaux représentant la faune européenne phénotype sauvage, mais aussi mutation. Le grand public est toujours surpris de voir qu'il existe des moineaux dans plusieurs couleurs alors que lui n'en connaît qu'une.
Les panneaux sur les races françaises d'animaux domestiques réalisés par les éditions du Gulf Stream avec France Upra Sélection, et dernièrement ProNaturA France sont très appréciés. On m'a demandé plusieurs fois s'ils étaient à vendre. Je vois là une source possible de rentrer d'argent pour notre fédération.
Pourquoi ne pas acheter à tarif préférentiel plusieurs dizaines d'affiches pour la revente ?
Ainsi que la cassette sur le conservatoire des races domestiques d'animaux de Midi Pyrénées.
Nous ferions ainsi coup double en faisant connaître et apprécier les races que nous sauvegardons.

Enfin, je pense qu'il est nécessaire que nous ayons des délégués départementaux pour être présents dans le maximum d'expositions et ainsi acquérir une grande visibilité au yeux du grand public. Ce ne doit pas être toujours les mêmes qui se déplacent. Sinon, ils se lasseront et nous n'irons pas loin. Ce sont des propositions que je soumets aux dirigeants de ProNaturA France.

Votre dévoué.

Pour la fédération ProNaturA France.

J.E EGLIN


Page d'accueil