Le Bouvreuil brun pastel

Texte et photos : Michel Guérinel

Nous avons déjà deux mutations de Bouvreuil, "le Brun et le Pastel", une nouvelle mutation née de la combinaison des deux, est apparue récemment et surpasse les deux autres, voici le Brun Pastel.
La femelle Brun Pastel, a le bec et les pattes couleur chair. La calotte, les rémiges, les rectrices sont brun clair. Le croupion, la région anale, les sous-caudales sont blanches. La poitrine, les flancs et le manteau sont brun dair rosé. Le màle a un manteau gris-beige clair Les joues, le cou et la poitrine sont rouges Ces couleurs font du Bouvreuil Brun Pastel un oiseau superbe.
Deux femelles étaient en concours au Mondial de Zutphen (Hollande) en 1998.
Les premiers mâles sont apparus au Mondial de Pescara (Italie) en 1999 exposés par un Hollandais. En 2000 à Alicante (Espagne) étaient déjà exposés des "stam" de mâles Brun Pastel, quelle évolution rapide !
Deux pays sont privilégiés, la Hollande et la Belgique, pour la saison 2000, j'ai pu me rendre acquéreur d'un mâle Brun Pastel, en espérant que l'élevage se déroulera dans de bonne condition et permettra à nous Français de ne pas prendre de retard sur nos collègues étrangers.

Quelques conseils pratiques sur l'élevage du Bouvreuil Ponceau et ses mutations
Il faut savoir que l'on rencontré parfois des problèmes avec les mâles bouvreuils. Certains ne peuvent laisser tranquille la femelle pendant la couvée. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à enlever le mâle la femelle continuera à cou-ver et nourrira ses jeunes toute seule. On peut remettre le mâle quand les jeunes ont quatre jours, il prendra normalement sa part dans le nourrissage, il faudra simplement le surveiller le premier soir.

Les cages :
Personnellement, j'élève mes Bouvreuils dans des cages d'élevage de 1 m de long sur 50 cm de profondeur et 50 cm de haut. L'ensemble est désinfecté avant chaque période d'élevage (eau de javel + lessive Saint-Marc).

L'eau : L'eau des fontaines est renouvelée tous les jours, surtout en période de grande chaleur.

Nourriture :
La nourriture est placée dans des godets extérieurs. Les oiseaux doivent s'emparer de celle ci à travers les grilles ce qui les empêche de la souiller.

Les graines :
Au mélange Bouvreuils, j'ajoute du Cardy, du Perillat, du Touruesol du mélange Tarin Chardonneret, du gravier dont ils ne devront jamais manquer. Pendant la période d'élevage, j'utilise de la patée aux oeufs avec des protéines, des graines trempées, des pinkies décongelés, oeufs de fourmis décongelés et quelques vers de farine. Toute l'année je distribue des graines cuites, l'avantage de ces graines, c'est qu'elles sont lavées, très propres et particulièrement digestes.

Nichoirs :
Les nichoirs sont placés dans les angles et assex hauts, nid pour canaris extérieur avec un pot en terre cuite, pour faciliter l'humidification en cas de chaleur (pulvérisation au compte goutte). Pour que la femelle Bouvreuil choisisse cet endroit on l'habituera en mettant la baignoire à l'endroit choisi avant la période de reproduction.
Il arrive fréquemment que les jeunes femelles soient plus précoces que les plus âgées, je possède une jeune femelle qui a couvé 4 oeufs dont 3 fécondés dès le 30 mars 2000.

Bagues : Ne pas baguer les jeunes trop tôt. Pour éviter le rejet des jeunes, je recouvre préalablement les bagues d'un morceau de tube pour valve à bicyclette.
Employez bien le diamètre préconisé qui est de 2.9 à 3.2 pour le Bouvreuil Ponceau.

Quand les jeunes ont 30 à 40 jours, je leur donne une cure contre la coccidiose (AMIDUREN, 2 mL par litre d'eau).

Pour ne pas avoir de problèmes d'infection mes Bouvreuils se perchent au-dessus d'un treillis à travers duquel tombent les fientes.
Ils doivent être logés dans des cages ou volières sèches et propres. Hors période d'élevage, je rassemble les mâles entre eux, ainsi que les femelles entre-elles dans les cages précédemment utilisées, par 3 ou 4 maximum.

Le bouvreuil en mutation n'est pas considéré comme oiseau protégé. L'exposition en concours des phénotypes mutants est libre en France.

il y a trois mutations de Bouvreuil : Le PASTEL, le BRUN, et par combinaison cette nouvelle mutation le BRUN PASTEL

NDLR : l'élevage du Bouvreuil peut être pratiqué en cage, comme l'indique l'auteur de l'article. Il est toutefois plus couramment réalisé en volière. Si la volière intérieure peut convenir, la volière extérieure est préférable, à condition qu'elle soit abritée des vents et perpétuellement couverte. Dimensions préconisées : longueur : 2 m, largeur :1,50 m, hauteur : 2m.
La volière sera plantée ou garnie. Préférer les coniféres et le genêt aux feuillus. Le Bouvreuil en effet est un ébourgeonneur très efficace au printemps.
Une végétation drue évitera les démonstrations intempestives du mâle vis à vis de la femelle au nid. Il conviendra toutefois de surveiller le mâle au moment de l'éclosion, certains manifestant parfois une fâcheuse propension au cannibalisme...
Le régime sera complété de bour-geons et de jeunes pousses, de graminées sauvages, de baies et de fruits : cerises, mures, groseilles, sureau, fraises etc. On peut aussi distribuer des araignées et des petits escargots.
La construction du nid se fait en général discrètement. La femelle utilise essentiellement de fines brindilles, des radicelles et du crin. La ponte est de 4 ou 5 oeufs. L'incubation dure 13 jours.

Haut de page


Page d'accueil