Caille de Chine et Caille Japonaise

EXPERIENCES D'ELEVAGE

J'élève différentes espèces d'oiseaux de cage et de basse-cour. J'élève des Cailles de Chine depuis plus de 1l ans, et des Cailles japonaises depuis environ 6 ans.
J'élève 3 couleurs de Caille de Chine : sauvage, argentée et blanche, et 4 couleurs de Caille japonaise. A la demande du CT3C, voici les résultats de mes expériences d'amateur, j'espère qu'elles seront utiles à d'autres personnes.

Logement
Mes Cailles sont logées en volière extérieure avec d'autres oiseaux en dehors de la période de reproduction.
Pour la reproduction je regroupe un mâle et 3 à 4 femelles dans une cage d'environ 60 x 40 cm, sans perchoir puisque ces oiseaux ne se perchent pas. Je tiens à élever des variétés pures, aussi je prends bien soin de mettre ensemble des oiseaux de la même couleur.

Cohabitation
Si les Cailles sont trop nombreuses elles risquent de se piquer (y compris les femelles entre elles). Je ne loge jamais deux mâles ensemble, ils se tueraient. Bien entendu, leur agressivité est encore augmentée durant la période de reproduction.
J'ai remarqué également que la présence de femelles à proximité augmentait les bagarres entre mâles. Ils se donnent de violents coups de becs, surtout sur la tête, et à force peuvent se faire des blessures graves, et même s'abîmer les yeux. Il faut donc veiller à ne laisser qu'un mâle par cage, et pas trop de femelles.

Alimentation
Les cailles vivent dans des volières qui abritent également d'autres espèces, et elles ne reçoivent aucune nourriture particulière, mais mangent ce que je donne aux autres oiseaux : elles sont même très agréables de ce point de vue puisqu'elles utilisent tout ce que les autres gaspillent. Ainsi dans les volières de Canaris elles mangent des graines de Canaris, mais également tout ce qui tombe des mangeoires (pâtées, etc.). Elles partagent également la verdure (pissenlit, mouron blanc, salade, pomme...).
Pendant la reproduction je leur distribue également des granulés pour gibier, en particulier les poussins sont élevés avec de l'aliment "démarrage".
Occasionnellement, je leur donne quelques vers de farine. Les Cailles ne sont pas difficiles à nourrir.

Elevage artificiel
Les Cailles pondent approximativement de février à septembre. Lorsque je trouve les premiers oeufs dans les volières, je forme les groupes de reproduction (un mâle et quelques femelles). Si la femelle n'a pas la possibilité de nicher, elle pond presque tous les jours.
Je recueille les oeufs et je les place en incubateur. Je règle la température à 38,5°C. Deux fois par jour je retourne les oeufs et je pulvérise un peu d'eau dessus pour entretenir une humidité suffisante. Sans appareillage pour contrôler l'hygrométrie, j'ai de bons résultats.
L'incubation dure environ 16 jours. A l'éclosion je laisse les poussins sécher quelques heures, puis je les place dans une "éleveuse" fabriquée très simplement selon le principe suivant : Dans une petite boîte ou un aquarium je place les poussins et je fixe au-dessus d'eux une simple ampoule électrique (15 watts) qui leur assure la température nécessaire. Pour concentrer la chaleur j'ai confectionné une sorte de cloche qui entoure l'ampoule et qui est située à environ 5 à 7 cm du sol. Les poussins se placent plus ou moins près du centre selon qu'ils recherchent la chaleur.
Les poussins naissent couverts de duvet, leurs yeux sont ouverts, ils marchent et peuvent se nourrir seuls.
Je remonte la lampe d'environ 2 cm tous les 4 jours à peu près : la température au niveau des poussins diminue ainsi progressivement. Entre 2 et 3 semaines, lorsqu'ils sont entièrement emplumés, je cesse de les chauffer et je les place dans une cage intérieure. Selon la température, je commence à sortir la cage dans la journée, si besoin je la rentre le soir. Vers un mois et demi, les jeunes restent définitivement dehors.

Elevage naturel
Si la femelle en a la possibilité, c'est-à-dire si elle trouve un endroit pour se cacher, il lui arrive de construire un nid. Elle choisira un endroit bien caché, et elle y construira son nid en y transportant tous. les matériaux qu'elle pourra trouver : plumes, herbe, ficelle...
Cela m'est arrivé il y a un peu plus de 11 ans, avec mon premier couple de Cailles de Chine. La femelle a pondu 13 oeufs, qui ont tous édos. Les deux parents se sont occupés des poussins, se les partageant même pour mieux les réchauffer sous eux.
La même histoire s'est répétée en été 2000 : dans une grande volière qui hébergeait 4 Cailles de Chine (1 mâle et 3 femelles) mais aussi des Pigeons, j'ai découvert un jour qu'une des femelles avait niché dans un recoin inaccessible. Elle était en train de couver, je l'ai laissée faire tout en l'observant discrètement. Tous ses poussins sont morts, tués par les autres Cailles. Elle a fait une deuxième nichée dans les mêmes conditions, mais cette fois j'ai eu le temps de réagir : dès que je l'ai vue marcher dans la volière accompagnée de ses petits, j'ai préparé de quoi l'isoler. Le temps d'intervenir, les autres avaient déjà tué deux poussins : j'ai isolé la mère et les 9 autres, et ils se sont élevés sans problème. Je pense que si j'avais laissé le mâle il se serait occupé des jeunes, mais je n'ai pas osé de peur qu'il leur fasse du mal.

CONCLUSION Ces quelques mots sans prétention veulent simplement montrer que les Cailles sont des oiseaux agréables, économiques et faciles à élever même sans investir dans des installations spécifiques. Je tiens à conserver un élevage amateur, dans lequel la sélection naturelle s'exerce encore : c'est pourquoi mes Cailles ne reçoivent aucun traitement préventif. Mes résultats avec ce régime me suffisent amplement. Bonne chance aux jeunes éleveurs qui tenteront l'expérience.



Cliquez ici pour un site sur les cailles

Page d'accueil