Aux éleveurs de pigeons, amateurs de jardinage

Bon nombre d’éleveurs sont confrontés avec les déchets de leurs pigeons ! Les grattages mis en sacs plastique sont désormais inventoriés et contrôlés dans les déchetteries avec relevé du numéro de votre véhicule après avoir fait une demande d’accès et demande badge obligatoire ! A quand la facturation ?

Alternative naturelle, pratique et efficace
Amateur de jardinage depuis toujours : mon jardin de domicile est occupé, en bonne partie, par mes volières, le carré de verdure restant est pris par la table et les chaises situés au centre permettant de prendre le soleil pendant la bonne saison !
La culture des parcelles en dehors reste un travail assez fatiguant mais plaisant que j’ai toujours pratiqué !
Le côté pragmatique de mon humble personne se satisfait de la production de légumes frais que ma famille a toujours apprécié, assurant une retraite active en complément de mes pigeons.

La colombine et son utilisation
Comparable au Guano, cette colombine est très prisée par les amateurs de jardins. Certains anciens devenus des amis utilisent la colombine au point de ne pas en avoir en quantité suffisante pour leurs besoins ! Alors que souvent les amateurs de pigeons ne savent qu’en faire !
J’utilisais déjà la colombine en enfouissant celle-ci sèche de façon parcimonieuse lors du bêchage d’automne : la colombine doit avoir le temps de refroidir doucement ! Elle aurait pour effet de par sa composition en direct de « brûler ».
Je me suis aperçu de la qualité des productions de mes voisins de jardinage ; j’ai découvert la procédure appliquée reçue en toute simplicité et remarqué le résultat des plantations obtenues avec cette méthode !

Au fond de votre jardin, dans un endroit aéré
Vous videz 25 kilogrammes de colombine dans une poubelle de 5à litres munie d’un couvercle ; ajoutez de l’eau de pluie et attendez quinze jours en remuant l’ensemble qui se transforme très vite en purin liquide. Vous écumez la surface des plumes, coquilles, petites pailles ; soyez rassurés : les gaz d’échappement divers et courants sont plus mauvais à respirer ! Mais mettez quand même des gants de jardin !
Vous avez obtenu un engrais liquide de choix qui se dispose dans une rigole en V espacée de 15/20 cm entre les rangées de choux, carottes, poireaux avec un arrosoir non muni de sa pomme ! Auquel j’ai coupé une partie du tuyau verseur de façon à obtenir une plus importante sortie !

Autres usages de la colombine
Très utilisée pour la pêche au coup en canal ou étang, son effet est connu ! Une ration d’asticots et vous êtes paré pour une friture !!
En bord de mer mélangée, avec de l’huile de sardine encore un créneau avec ces déchets ! Que beaucoup n’ont pas appris à connaître ?
Certains marchands d’articles de Pêche en vendent séchée en poudre par sachets de 1kg !
En fait la vendre serait sans doute un juste retour de la somme de travail que représente le coût et l’entretien de nos pigeons ! Lorsque l’on voit le prix d’un kilogramme d’engrais chimique ! Alors que l’engrais naturel est souvent jeté, voire brûlé…..
Mon propos est de revaloriser la colombine par son utilisation possible ; si une seule personne est intéressée, un bout du chemin aura été fait !

Henri-Claude Quint, juge pigeons

Page d'accueil