Le Diamant Mandarin Bec Jaune

Ces dernières années, on a pu constater le renouveau de la mutation bec jaune dans les expositions avec des oiseaux bons en taille et possédant des becs de couleur bien jaune.
Aux championnats CTM il y avait 3 becs jaunes en 1996, 3 en 97, 22 en 98, et 28 en 1999 ! Ce résultat, on le doit à quelques éleveurs acharnés qui n'ont pas voulu laisser disparaître cette mutation et qui ont été encouragés par les juges CNJF membres du CTM.

Chez les mandarins, c'est la synthèse des caroténoides qui donnent au bec et aux pattes leur couleur : rouge corail chez le mâle, rouge orangé chez la femelle. Chez le bec jaune, mutation apparue en 1953 aux Pays-Bas, cette synthèse est incomplète et le bec et les pattes sont donc jaunes.
Le standard exige un bec jaune pur (comparable à celui des diamants à masque) ainsi que des pattes jaune clair : c'est un idéal mais ô! combien difficile à atteindre surtout avec les mâles !

La mutation est récessive libre : il faut donc que les 2 chromosomes homologues possèdent chacun le gène bec jaune pour que la mutation s'exprime.
Par l'accouplement bec jaune x bec rouge, on obtient 100 % de becs rouges porteurs de bec jaune, qui ne se différencient pas des becs rouges classiques. Aussi je conseille fortement de ne pas utiliser ces oiseaux porteurs dans des accouplements autres que le bec jaune. En effet, à terme, nous pouvons obtenir certains becs et pattes légèrement plus clairs que ne le tolère le standard. D'où l'importance du cahier d'élevage !



 
PRINCIPAUX ACCOUPLEMENTS EN BEC JAUNE

  • Accouplement bec jaune x bec rouge (ou l'inverse) : 100 % de bec rouges porteurs de bec jaune
  • Accouplement bec jaune x bec jaune : 100% de bec jaune
  • Accouplement bec jaune x bec rouge porteur de bec jaune (ou l'inverse) :
    - 50% bec rouge porteur de bec jaune
    - 50% bec jaune
  • Accouplement bec rouge porteur de bec jaune x bec rouge porteur de bec jaune :
    - 50% bec rouge porteur de bec jaune
    - 25% de bec jaune
    - 25% de bec rouge


  • En travaillant bec jaune x bec jaune, on améliore vraisemblablement la qualité du bec jaune mais l'oiseau n'a plus le phénotype (taille et forme) que réclame le standard car, comme quelques autres mutations récessives (agate, poitrine blanche), la mutation bec jaune réduit considérablement la taille.
    Pour y remédier, il faut donc travailler avec des porteurs obtenus avec le meilleur bec jaune possible et un oiseau classique bec rouge très bon en taille et en couleur. Outre le bec et les pattes jaunes, la taille et la forme, il reste aussi à respecter la couleur et les dessins de la mutation de base.

    Le dos pâle gris joues noires bec jaune :
    C'est en 1997 que j'ai pu, grâce à Jean Darmagnac me procurer mes premiers dos pâle gris joues noires bec jaune. Depuis trois ans je tente de persévérer dans cette difficile combinaison.
    Dès que l'on associe plusieurs mutations, on multiplie les difficultés : il faut connaitre la génétique de chaque mutation, il faut travailler avec de très bons oiseaux de base et remettre toujours en question le travail d'année en année.

    Haut de page


    Page d'accueil