Graves dysfonctionnements
sur le site des "Rencontres Animal et Société"
La démocratie, c'est le fait que chacun puisse s'exprimer librement. A la mise en ligne du livre ouvert, nous avons
applaudi. Toutefois, un grand nombre de nos adhérents (ProNaturA France représente plus de 200 000 adhérents) nous a alerté sur le fait que leurs messages ne figuraient pas sur le livre. Nous avons testé et constaté que les nôtres n'étaient pas affichés non plus.
Pire, en lisant les messages, nous avons constaté que la quasi totalité des témoignages retenus et affichés vont dans le sens d'une conception véganienne de la protection des animaux ( "Les animaux ne sont pas là pour nous servir d'aliments, de vêtements, de sujets d'expérience ou de divertissement." ).
Limiter le débat aux seuls internautes est déjà discriminatoire en soi, sélectionner les messages l'est encore davantage !
L'immense majorité n'a pas entendu parler de ce "grand débat" et si en plus les témoignages des quelques uns, qui par hasard en ont entendu parler, sont passés sous silence, il y a lieu de s'interroger sur l'utilité et la crédibilité d'un tel débat ! En conséquence, le "classement des propositions" n'a aucune fiabilité.
C'est bien dommage.
Très préoccupés par les dysfonctionnement du site, nous avons interrogé les organisateurs des Rencontres animal et société , dont voici la réponse :
Cher Monsieur,
Le site internet des rencontres " Animal et Société " ne souffre pas de graves dysfonctionnements comme vous semblez l'indiquer. Le livre ouvert se veut être un recueil des principaux (et non pas la totalité) des témoignages des particuliers recueillis via le module " Contribuez " lancé au début du mois de mars. Ce livre ouvert n'est malheureusement pas actualisé en temps réel et ainsi ne prend pas (encore) en compte les récents témoignages et avis des internautes contributeurs. Ce problème " d'actualisation " est dû avant tout à un souci d'ordre technique (il est en effet difficile de programmer la mise en page du livre) et en aucun cas à une volonté de notre part de ne pas diffuser les messages qui y auraient très certainement leur place.
Bien cordialement.
Nathan GRASS
Chargé de Mission des rencontres "Animal et Société"
Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
78, rue de Varenne 75007 Paris
Notre commentaire : le Ministère de l'agriculture avoue maladroitement que le livre
ouvert "se veut être un recueil des principaux (et non pas la totalité) des témoignages des particuliers recueillis via le module "contribuez".
S'il y a des "témoignages principaux" , c'est donc qu'il y a aux yeux des organisateurs des "témoignages secondaires", ce qui est arbitraire et ne respecte pas les règles de la démocratie.
Légitimement, nous ne sommes pas d'accord.
Pour mémoire, nous avons des centaines d'adhérents qui nous ont signalé que leurs contributions (qui défendaient une vision non véganienne et plus raisonnable de la protection animale) ne figuraient pas sur le site.
Si le but est de s'appuyer sur cette consultation "Internet" pour faire valoir que les Français sont d'accord avec les propositions des associations de protection à buts véganiens (interdiction des petites annonces d'animaux aux particuliers, interdiction des animaux dans les cirques, etc.), cela est très grave.
Ils ont déjà pratiqué comme cela aussi au niveau européen. On voit très bien la ficelle tellement elle est grosse.
Cela décrédibilise la consultation internet et au delà les Rencontres elles-mêmes, ce que nous regrettons. En conséquence, nous demandons que les représentants des Français ne s'appuient pas sur cette consultation internet non fiable, voire discriminatoire, pour effectuer et justifier les choix politiques qu'ils prendront à l'issue du Varenne.