La fédération ProNaturA France est heureuse de porter à votre connaissance le projet de "guide des bonnes pratiques des éleveurs d'animaux de basse-cour" ,
élaboré par des associations membres de ProNaturA France.
ProNaturA France soutient et promeut les actions concrètes en faveur de la protection des animaux. Interdire les zoos ou les cirques avec animaux, comme le réclament de nombreuses associations de protection des animaux à buts véganiens, ne correspond en rien à une protection des animaux raisonnable et concrète que soutiennent les Français. Au contraire, proposer et faire connaître les bonnes pratiques d'élevage destinées à bien traiter ses animaux est une action au service d'une protection des animaux, non idéologique, concrète et utile.
Cette démarche volontaire, témoigne de la réelle volonté de l'ensemble des organismes constituant le mouvement avi-cunicole français
(S.C.A.F, F.F.C, F.F.V, F.N.J et S.N.C.), de s'orienter vers une gestion responsable des animaux de basse-cour de race.
Ses objectifs sont multiples :
Cette orientation va de pair avec une bonne maîtrise de l'identification et de sa tracabilité. Cet aspect doit également nous amener à posséder une très bonne connaissance du nombre des éleveurs, des races sélectionnées et leur nombre de reproducteurs.
Physiologiques (alimentation) Environnementaux (confort de l'animal) Sanitaires (prévention des maladies et blessures) Psychologiques (limiter la peur ou l'anxiété) Comportementaux (possibilité d'exprimer ses comportements naturels, absence de comportements aberrants, etc.)
Le guide des bonnes pratiques est la référence régissant l'ensemble des activités de notre mouvement. Il participe, par sa mise en œuvre, à la gestion responsable des animaux de basse-cour de race. Pour en assurer son application, les éleveurs d'animaux de basse-cour de race se doivent de respecter un certains nombre de règles telles que définies par ce guide. Un engagement moral de chaque éleveur sur les bonnes pratiques,
gage de son sérieux et de son implication, est incontournable.
L'éleveur conscient de ses responsabilités s'engage à respecter
les règles ci-après :
L'élevage de sélection est une activité enrichissante qui exige du sérieux et de la compétence. Les éleveurs d'animaux de basse-cour assument de la part de leur prédécesseurs, la mission de préserver l'héritage culturel et de le transmettre à leurs successeurs.
L'éleveur doit maintenir la pureté des races en tenant compte de leurs caractéristiques spécifiques telles que définies dans leur standard respectif. Tout croisement de nature à modifier le phénotype et/ou le génotype de la race, est proscrit.
L'éleveur doit assurer à ses protégés, les soins, la protection et l'hygiène appropriés. Leur équilibre, santé et reproduction sont le reflet des attentions dont ils bénéficient.
L'éleveur s'engage à respecter les plans de prophylaxie propre à chaque espèce. Il doit notamment prendre en compte les vaccinations obligatoires liées aux risques de contamination et de développement des maladies réputées contagieuses. A ce titre il respecte les lois, décrets, directives, arrêtés, notes de service et préconisations établis à cet effet.
Un suivi sanitaire performant ce doit de posséder une très bonne traçabilité. Les identifications nationales , propres à chaque espèce, enregistrées par la S.C.A.F et gérées par les corps techniques F.F.C, F.F.V et S.N.C, tendent, par leur fiabilité, stabilité et généralisation, à la réalisation de ces objectifs.
L'ensemble des activités d'élevage doit être guidé par le souci du Bien-être de l'animal. L'éleveur doit répondre aux exigences de l'espèce et de la race et être en conformité avec les lois, décrets, directives, arrêtés, notes de service et préconisations en vigueur et ceci pour :
L'environnement
Dans le cadre des manifestations patronnées et/ou parrainées par la S.C.A.F, F.F.C, F.F.V et S.N.C.
L'éleveur doit suivre le règlement général des expositions S.C.A.F, les règlements spécifiques et complémentaires des corps techniques F.F.C, F.F.V et S.N.C, et les additifs à ces textes prévus par les organisateurs. L'ensemble des organismes nationaux ; S.C.A.F, F.F.C, F.F.V et S.N.C, engage leur vigilance, quant au respect par les organisateurs des manifestations, de ces mêmes textes. L'éleveur et les organisateurs doivent prendre en compte les lois, décrets, directives, arrêtés, notes de service et préconisations en vigueur.
TOUT MANQUEMENT AU RESPECT DE CE GUIDE DE BONNES PRATIQUES POURRA FAIRE L'OBJET D'UNE INTERDICTION D'EXPOSER ET D'UNE EXCLUSION DU MOUVEMENT AVI-CUNICOLE NATIONAL
|