DECOUVRIR LE " GUIDE DES ANIMAUX D'ELEVAGE "

De Hans Hinrich Sambraus
Editions ULMER

Certains adhérents le connaissent peut être déjà, mais il nous a semblé important de le présenter au plus grand nombre, car ce livre est un véritable trésor.

Il correspond exactement aux objectifs de la fédération ProNaturA France qui souhaite non seulement faire découvrir au grand public la diversité des races domestiques mais aussi inciter les agriculteurs, les collectivités locales et les particuliers à les sauvegarder.
Car protéger les animaux, c'est non seulement se préoccuper de leur bien-être, mais c'est aussi les protéger de la disparition.

La philosophie de l'auteur est contenu dans quelques lignes du préambule qu'il est primordial de citer : " Ce livre n'est pas seulement destiné à informer ; il veut aussi éveiller l'intérêt sur cette diversité. L'élevage est un patrimoine culturel. Il est indéniable que les produits des races figures au premier plan, mais les animaux possèdent également un aspect esthétique. S'il m'a été donné de faire partager le sentiment qu'une race est belle et unique et qu'elle vaut la peine d'être sauvegardée, ce sera pour moi la plus grande satisfaction. ".

Hans Hinrich Sambraus est professeur d'une grande université allemande et occupe également des fonctions de premier plan dans une association qui sauvegarde les races d'animaux domestiques en danger.

Son action personnelle en faveur de ces races l'ont amené à parcourir le monde et à rédiger plusieurs ouvrages sur le sujet. A notre connaissance, seul cet ouvrage a été traduit en français. ProNaturA France a sollicité en août 2003 les éditions ULMER afin que d'autres ouvrages puissent être traduits et publiés en français tant leur intérêt est grand.

La grande force du livre est d'être doté d'une photo couleur par race décrite. Et comme bien souvent une bonne photo vaut mieux qu'une longue description….

250 races de bovins, ovins, caprins, équins, asins et porcins sont présentées.
La majorité des races décrites sont originaires de l'Allemagne et des pays d'Europe centrale, mais le champ d'investigation s'étend aux races du monde entier.

Ce livre fait réfléchir. A un moment où les pays d'Europe centrale vont entrer dans l'Union européenne et voir leur agriculture traditionnelle totalement bouleversée. On peut craindre que ces races ancestrales disparaissent au profit de races dites plus productives.
Ce livre serait alors l'un des derniers témoignages de leur existence pourtant pas si lointaine.

ProNaturA France, l'AFERME et les associations membres feront tout pour inciter l'Union européenne à agir en faveur de la sauvegarde de ces races rares et de la biodiversité par des politiques publiques appropriées.

Cependant, un geste de solidarité peut consister pour les éleveurs français, qui contrairement à ce qu'on dit ne sont pas chauvins, à s'intéresser à ces races, et éventuellement pour celui qui en a la possibilité à adopter l'une d'entre elle à côté d'une race française qu'il élève déjà.

C'est dans cet esprit de solidarité que ProNaturA France a proposé dans son projet de loi écologique créant les Contrats de Sauvegarde des Espèces Rares par l'Elevage (CSE) que de petits effectifs de races européennes soient confiés à des fermes conservatoires hors du pays d'origine afin qu'en cas d'épidémie dans le pays d'origine, la race ait une chance de subsister ailleurs et d'être éventuellement réintroduite. Ces propositions a été entourée de garde-fous : il est souhaitable que les animaux ne puissent être confiés qu'à des fermes conservatoires situées dans des régions qui présentent les mêmes caractéristiques climatiques et géologiques ou des caractéristiques proches de la région d'origine de la race.(Par exemple, des animaux d'Irlande en Bretagne ou des animaux des montagnes autrichiennes dans les montagnes de Savoie.).

La présence de 250 races empêche dans une simple présentation d'être exhaustif, aussi nous préférerons parler de quelques coups de cœur et de celles qui ont retenu notre attention.

Il y a une vache qui en ce moment connaît un regain d'intérêt en Allemagne auprès de simples particuliers, c'est la " vache à ceinture " ou belted galloway. Cette race originaire de Grande Bretagne possède une robe noire et une large ceinture blanche qui entoure l'animal en son centre un peu à la manière des lapins hollandais que les enfants croient souvent avoir été dessinés par quelques peintres farceurs. Cette race est proche du bovin de lakenveld originaire des Pays Bas, dessiné sur le même modèle. Qui fait d'ailleurs lui même penser à la poule lakenfelder qui possède un camail et une queue noire entourant toutes les autres parties du corps blanches…

Pour chaque race présentée, la méthodologie est la même, en quatre points :
1°) Caractéristiques
2°) Répartition géographique
3°) Aptitudes
4°) Histoire de race.

La répartition géographique, souvent localisée à quelques vallées ou quelques exploitations fait prendre conscience de la fragilité de la sauvegarde de nombreuses races. Ainsi apprend on, par exemple, qu'il ne reste plus qu'environ 80 vaches " tachetées du Pustertal " présentent sur 15 exploitations du Haut Adige.

Le saviez vous ? : le mot zébu provient du mot tibétain " ceba " qui signifie bosse ? Il existe de nombreuses races de zébus et comme c'est un animal résistant à la chaleur et immunisé contre de nombreuses maladies, il a été croisé avec d'autres races européennes dès 1849 en Louisiane pour créer de nouvelles races comme la vache Brahman que l'on rencontre aux Etats Unis.

Les moutons sont à l'honneur, dont beaucoup possèdent un nez busqué comme le mouton brun de Montagne (des Alpes allemandes) ou le mouflon du Tyrol à la robe longue et légèrement gris bleutée. Certaines races sont proches des races françaises comme le mouton roux de Cobourg proche de notre Solognote ou encore le mouton de Carinthie proche du Causse du Lot.

Toutes les chèvres n'ont pas les oreilles levées, loin de là. Celles des pays chauds les ont souvent longues et baissées. C'est le cas de la chèvre Shami de Syrie à poil long et à la robe jaune brun à rouge foncé ou encore de la chèvre Galla de Somalie d'une blancheur d'une pureté exceptionnelle. Si certaines reviennent en grâce en raison de leur esthétique comme la chèvre à cou noir du Valais ou la chèvre hollandaise tachetée, une race africaine " la chèvre des Boers " est maintenant très élevée en Allemagne en raison de la qualité de sa chair qui ne sent pas. Il est d'ailleurs étonnant que des agriculteurs français ne se soient pas lancés dans ce nouveau créneau.

L'Europe centrale et les pays de l'ex Union Soviétique sont particulièrement riches en races de chevaux. De l'endurant cheval du don, à l'achal-tekke en passant par le cheval de Tersk, le Karabai ou le Kabardin, tous traduisent une adaptation et une diversité exceptionnelle.

Chez les porcs, beaucoup d'entre nous connaissent le mangalitza ou porc laineux, mais qui connaît le large black qui était l'une des races les plus répandues en Grande Bretagne ? ou l'Angler à Selle ? le porc de Schwäbisch-Halle ? ou le Gloucester Old Spot pourtant popularisé par le petit cochon babe ?

C'est pour découvrir toutes ces races anciennes et retrouver l'imaginaire des livres d'images d'enfants que nous vous invitons à lire d'urgence ce merveilleux livre et à le lire à vos enfants et petits-enfants afin qu'ils prennent conscience que la diversité des formes et des couleurs est ce qui embellit la vie et qu'une vie ne vaut d'être vécue que si on l'embellit…



Page d'accueil