Du potassium pour la santé des volailles

Le potassium est un minéral essentiel pour le métabolisme. Avec le calcium, le phosphore et le soufre, il fait partie des éléments les plus fréquemment présents dans l'organisme des volailles. Il est impliqué dans de nombreuses régulations de processus vitaux qui sont non seulement d'une importance existentielle mais garantissent également une qualité de vie certaine.

Sans enzymes, rien ne fonctionne dans le corps des volailles. De nombreux minéraux sont partenaires d'une enzyme. Si ce partenaire vient à manquer, l'enzyme ne peut pas travailler correctement. Or, le potassium est partenaire de très nombreuses enzymes. Les enzymes du potassium travaillent notamment à l'intérieur des cellules, à peine à l'extérieur des cellules. C'est pourquoi presque tout le potassium de la volaille se trouve à l'intérieur des cellules.

Le potassium a des domaines essentiels d'activités :
1 - Régule la teneur en eau (avec le sodium comme adversaire)
2 - Préserve l'équilibre acide-base
3 - Assure la conduction des terminaisons nerveuses
4 - Participe au mouvement musculaire
5 - Préserve la tension électrique des membranes cellulaires pour le transport de matières et d'énergie
6 - Assure l'activité cardiaque

En constatant les domaine d'application du potassium, il est évident - comme évoqué plus haut - qu'il constitue un élément vital essentiel. Des carences conduisent indéniablement à un bouleversement de processus métaboliques bien réglés. Selon le degré de bouleversement se manifestent des déficits plus ou moins forts des fonctions. Dans le cas le plus faible, on constate une baisse de la vitalité des volailles.

De plus, le potassium est également un composant des globules rouges transportant l'oxygène aux organes-cibles. Comparée aux globules rouges des mammifères, la teneur en potassium dans les globules rouges des volatiles est plus élevée. Par ailleurs, le sang aviaire contient 25 fois plus de potassium que le plasma, les cellules nerveuses et musculaires.
Dans le métabolisme, le potassium assure l'absorption sans problème de certains acides aminés (neutres). Les acides aminés sont des composants protéiques nécessaires non seulement à la croissance mais également à de nombreux processus métaboliques de la vie quotidienne. En cas de carence en potassium, la concentration d'acides aminés favorisés par le potassium diminue dans les tissus. Comme l'un de ces acides aminés est la glycine (glycocolle), qui joue un rôle important dans le métabolisme des volailles, ainsi que dans le renforcement des défenses immunitaires, il est judicieux que la volaille de race ait toujours à disposition suffisamment de potassium.

Le potassium est également important pour l'élimination de l'acide urique (produit décomposé du métabolisme). Il est indispensable à un transport actif de l'acide urique par les voies urinaires des reins. Il est ainsi éliminé, l'acide urique chez la poule étant présent sous forme de sel dans "l'urine". Pour cette raison aussi, un bon apport constant en potassium est important.

Cependant, les éleveurs de volailles n'ont pas à se faire trop de soucis quant à l'apport en potassium de leurs petits protégés à plumes.
La nourriture des volailles contient suffisamment de potassium pour assurer les processus vitaux dont il est responsable. Le soja concassé fréquemment donné en fourrage, mais maintenant remis en question par la manipulation génétique, possède une grande quantité de potassium. Le blé représente également une excellente source de potassium. Même la pomme de terre, qui sert souvent de base au fourrage mou, possède du potassium en abondance. A partir de 300mg/100g de fourrage (voir tableau), on peut parler de valeurs solides de potassium.

Bien que les volailles ne soient plus en liberté et ne peuvent donc plus chercher elles-mêmes les particules d'alimentation vitales, en ce qui concerne l'apport en potassium, l'alimentation normale des volailles suffit. L'éleveur doit cependant veiller à ce que les volailles absorbent suffisamment de magnésium, car une carence en magnésium bouleverse la teneur en potassium. Une alimentation riche en magnésium est détaillée dans l'article "Le magnésium dans l'alimentation des volailles" du magazine "Geflugel-Börse" 7/200.

Un apport élevé en natrium conduit également à une carence en potassium. Mais comme les volailles reçoivent de toute façon une alimentation pauvre en natrium (pauvre en sel) et que des restes de nourriture salée n'ont rien à faire dans la mangeoire des volailles car trop de natrium peut même montrer des effets toxiques sur les volailles, il n'y a généralement pas de problèmes dans ce domaine. Il faut plutôt évoquer ici une maladie des reins et du foie. Les additifs artificiels dans l'alimentation toute prête peuvent être responsable d'un état de santé pas tout à fait irréprochable des organes qu'on appelle de détoxification. Mais aussi les nombreuses toxines des moisissures qui peuvent être absorbées avec la nourriture sont capables de nuire au foie, sans parler d'une éventuelle médicamentation. Lorsqu'une carence en potassium apparaît alors que l'apport en potassium est suffisant, la raison est souvent des reins malades et un foie en mauvaise santé. Pour ces raisons, il faut donc surveiller les additifs dans le sac de nourriture et une médicamentation ne devrait être limitée qu'aux cas sérieux.

Michael von Lüttwitz Trad : E. Folscher

Tableau de la teneur en potassium dans l'alimentation (mg/100g)
 Fourrage  Teneur
 Chou de Milan  275
 Baies de sureau  303
 Salade d'endive  320
 Maïs  330
 Betterave rouge  335
 Carotte  341
 Plantain  350
 Avoine  355
 Bette  376
 Chou de Bruxelles  390
 Pomme de terre (cuite)  400
 Tomate  413
 Mâche  420
 Pissenlit  435
 Chou vert  436
 Orge  444
 Epinard  470
 Topinambour  478
 Blé  502
 Pourpier  754
 Persil  1000
 Levure de bière (sèche)  1500
 Lait écrémé en poudre  1580
 Fève de soja  1740


Page d'accueil