RENCONTRES "ANIMAL ET SOCIETE"
LA FEDERATION PRONATURA FRANCE OFFICIELLEMENT INVITEE

Dans un article du 12 mars, nous vous informions avec plaisir que se tiendrait de mars à juin le Varenne de la protection des animaux, dits "Rencontres animal et société".

Et nous ajoutions qu'une sérieuse anomalie démocratique y retentirait si la plus grande fédération de protection animale, ProNaturA France, n'y était pas invitée.

Nous avons la joie de vous annoncer que cette anomalie a été évitée et que la Fédération ProNaturA France participe officiellement aux "Rencontres Animal et Société".

Certes, nous ne sommes invités que dans le groupe 2, "l'animal dans la ville" , alors que nos propositions concernent tous les groupes et que d'autres associations figurent dans tous les groupes, mais c'est toutefois un bon début.

Le Gouvernement a fait l'effort d'inviter une grande fédération de protection des animaux qui est une des rares à ne pas suivre des buts véganiens, mais des buts humanistes que partagent l'immense majorité de la population française qui n'est ni véganienne , ni végétarienne.

C'est un effort de pluralisme à souligner et c'est un bon point pour le Gouvernement.

Celui-ci a bien compris qu'il valait mieux entamer des discussions avec une fédération modérée qui n'a certes curieusement pas le soutien des grands médias parisiens ou des vedettes du showbiz, mais qui a des centaines de relais en Région et avance des propositions concrètes et humanistes qui ne sont pas des catalogues d'interdictions et de mesures attentoires aux libertés publiques.

Cette invitation vient récompenser un travail permanent et un engagement de tous les instants au service de la protection de la nature et des animaux.

C'est sans doute parce qu'elle est sérieuse et travaille avec des scientifiques de terrain, de nombreux vétérinaires et des juristes, que notre fédération a pu être invitée.

Nous espérons que ces rencontres seront l'occasion d'un grand débat démocratique sur ce thème.

Le forum du Grenelle de l'environnement fut un bel outil d'expression et de démocratie participative. Gageons que cela recommencera avec le Varenne.

Espérons que ces rencontres pourront briser le simplisme manichéen qui consiste à dire qu'il y a d'un côté les "protecteurs" qui sont forcément des "gentils" et de l'autre des "éleveurs" ou "utilisateurs" qui sont forcément des "méchants" pour faire apparaître que la réalité est plus compliquée : au sein des associations de protection animale, il existe une palette de mouvements, du plus radical au plus modéré, avec des philosophies bien différentes (véganisme, antispécisme ou humanisme), et au sein des éleveurs, il existe une palette d'attitudes, de l'éleveur qui connaît parfaitement ses animaux et fait tout pour bien les nourrir, les loger, les soigner à celui qui, par manque de formation ou par caractère, ne traite pas correctement ses animaux.

Espérons aussi qu'elles ne tomberont pas dans l'idéologie et les interdictions en tout genre proposées par les végétariens idéologiques et les sectaires anti-tout, mais déboucherons sur des propositions concrètes et positives en faveur des animaux.

En tout cas, la fédération ProNaturA France va présenter des arguments et des propositions d'actions propres à soutenir une conception concrète et raisonnable de la protection des animaux et de la protection des races et espèces rares ou à faibles effectifs.

Vous pourrez lire sur notre site nos propositions d'actions.

Vous pourrez vous rendre sur http://www.animal-societe.com et son forum pour soutenir nos propositions , et les faire connaître à vos parlementaires et vos médias locaux.

Vous voulez aider les animaux, vous voulez soutenir ceux qui ont pour passion les animaux, alors soutenez nos propositions d'actions en faveur des animaux sur les forums.

Nous comptons sur votre aide.
Bien sincèrement.
ProNaturA France



Page d'accueil