La sauge protège des maladies

La sauge est une herbe connue depuis longtemps pour posséder un grand nombre de propriétés curatives. Elle est appréciée en Allemagne depuis des siècles et est l'une des rares herbes à avoir même trouvé accès à la médecine officielle, qui sinon travaille de préférence avec des médicaments purement chimique et tire profit des nombreux effets secondaires de ces médicaments.

La sauge est une plante qui devient très grande et produit par conséquent de nombreuses feuilles aux effets curatifs. Ces feuilles peuvent servir à l'éleveur de volailles pour fortifier la santé de ses volailles. Les feuilles coupées en petits morceaux peuvent être mélangées à d'autres fourrages verts ou ajoutées à un fourrage mou. Les jeunes poussins peuvent déjà recevoir des feuilles de sauge dans le fourrage mou, à plus forte raison les volailles "en pleine croissance" car les principes actifs de la sauge favorisent durablement la santé.
Autrefois, on appelait la sauge "l'ambroisie des Dieux" qui rendait toutes les autres herbes inutiles. Au Moyen Age, la sauge a même été utilisée contre la peste. Bien évidemment, aucune herbe médicinale ne peut répondre à des attentes et des objectifs aussi élevés, cependant, ses louanges indiquent clairement la valeur de la sauge.
La sauge exerce une action antibiotique, favorise la guérison des blessures, combat les infections intestinales et déploie des effets anti-inflammatoires. Seule la sauge des jardins (salvia officinalis), parmi les 500 différentes sortes de sauge, possède de façon prononcée tous ces effets. Naturellement, les autres sortes de sauge présentent aussi un effet curatif, mais justement pas aussi efficace que la sauge des jardins
Les principales substances actives de la sauge sont ses huiles essentielles.
Leur efficacité dépend de différents facteurs :
1 - Emplacement
2 - Conditions climatiques
3 - Moment de la récolte.
C'est entre 12 heures et 16 heures que la sauge possède sa teneur la plus élevée en huiles essentielles. Après la floraison, la teneur en huiles essentielles diminue très fortement. Les principales substances actives de la sauge sont la thujone et le camphre. Les feuilles moyennes ont beaucoup de thuya, les grandes feuilles présentent une teneur élevée en camphre. La thujone est connue surtout pour son effet antibiotique, le camphre possède un effet anti-inflammatoire. A cela s'ajoute la cinéole, qui exerce une action antiseptique (germicide sur les plaies).
Il serait dommage de réduire la valeur de la sauge à ses seules huiles essentielles. Toute la palette des substances actives rend la sauge précieuse, car ses substances sont interdépendantes. L'effet curatif de la sauge ne se réduit pas à la somme de chacune de ses substances actives, mais c'est au contraire l'interdépendance qui dynamise pour ainsi dire l'effet de la sauge, une activité régulatrice des composants étant également à constater.
La sauge contient de nombreux flavonoïdes. Ces substances protègent de la dégénérescence cellulaire (cancer) et favorisent les défenses variées du système immunitaire. De même, de nombreux flavonoïdes exercent également une action antibiotique comme par ex. cirsimaritine, également présente dans la sauge.
Du groupe des tanins, la sauge contient de très nombreux acides rosmariniques, à l'action anti-inflammatoire et désinfectante. Ils bloquent ensemble certaines enzymes impliqués dans l'apparition de la douleur, de sorte que la sauge exerce également une action antalgique. Dans le corps, les acides de romarin exercent une action protectrice sur les globules rouges (bouclier anti-oxydant).
La sauge, avec tout son répertoire de composants, agit contre de nombreux parasites. Des bactéries comme le Staphylococcus aureus ou les Escherichia coli pathogènes sont détruites par la sauge. On suppose que cela est dû à la salvine, une substance bactéricide. Au cours d'expériences, on a découvert que la salvine intervient en bloquant la fabrication de la substance bactérienne. De concert avec d'autres composants, d'autres bactéries sont détruites. La sauge exerce une action anti-fongique, notamment contre du champignon le plus connu de la moisissure, Aspergillus niger. Globalement, les substances de la sauge favorisent dans l'activité de l'intestin, notamment en raison de son influence sur la stabilisation d'une flore intestinale saine. Son action est essentiellement décisive en matière de santé ou de maladie.
En raison de ses nombreux effets curatifs, il n'est donc pas étonnant que la sauge, depuis le Moyen Age jusqu'à l'époque moderne, ait été et soit restée une plante médicinale de première classe. En jardinage, la sauge est même utilisée comme bouclier contre les nuisibles. Ce sont donc des raisons importantes pour utiliser la sauge dans le fourrage des volailles, car les substances actives de ses feuilles ne protègent pas seulement des maladies mais au contraire fortifient de façon générale la santé et le bien-être et donc ainsi le développement et la préservation de la santé des volailles. Ceci est indispensable pour réussir aux expositions lors desquelles l'apparence extérieure est évaluée par rapport à la vitalité.
Pure, la sauge n'est pratiquement pas consommée par les poules. Mélangée à du fourrage mou, elle est absorbée sans problème et assure un effet positif sur la santé. La sauge peut aussi être séchée et proposée comme fourrage en hiver.
Texte de Barbara Kink
Extrait de la revue Geflügel Börse
Traduction : E. Folcher


Page d'accueil