Le trophée des races régionales du Nord Pas-de-Calais Picardie

Le 14 mars s’est déroulée la cérémonie de la remise des trophées des races régionales du Nord-Pas-de-Calais Picardie sous l’égide de la Fédération Régionale Avicole du Nord-Pas-de-Calais.
Celle-ci a eu lieu au Musée de Plein Air de Villeneuve d’Ascq. Présidée par MM. Daniel MOI Vice-Président d’Espaces Naturels Régionaux, Bernard DELAHAYE Directeur du Centre Régional des Ressources Génétiques, Pierre DHENIN Directeur Général Espace Naturel Lille Métropole, Yvon CASTIEN Président Fédération Régionale Avicole du Nord Pas de Calais.
Un Trophée est attribué au plus grand nombre de points obtenus lors des expositions durant l’année civile. Le classement s’effectue sur les trois meilleures cages par éleveur tenant compte des points obtenus figurant sur les fiches de jugement.
Chaque race est récompensée sous condition qu’elle soit présente dans un minimum de trois expositions dont les sociétés organisatrices sont adhérentes à la Fédération.

Listes des races du Nord Pas de Calais – Picardie 
Oie des Flandres, Canard : Bourbourg, Estaires,
Poule : Bourbourg, Estaires, Coucou des Flandres, Hergnies, Grand Combattant du Nord, Petit Combattant du Nord, Combattant du Nord Nain
Lapin : Géant des Flandres
Pigeons : Boulant Lillois, Roubaisien, Carneau, Manotte d’Artois, Culbutant lillois, Huppe Picard, Boulant Français, Culbutant Français, Revellois.
171 éleveurs présentant 1312 sujets ont participé à ce challenge durant l’année 2008.

Palmarès
Géant des Flandres : Ovide BONNIERE, Oie des Flandres : Bernard DEDOURS, Canard d’Estaires : Sébastien HENNION, Canard de Bourbourg : Bernard DEDOURS, Poule Estaires : ANIMAVIA, Bourbourg : ANIMAVIA, Coucou des Flandres. Jean Luc LEBLOND, Hergnies : Roland DELVIGNE, Grand Combattant du Nord : Jean Paul FOUQUET, Petit Combattant du Nord : Jean Paul FOUQUET, Carneau : Jacques LEFEBVRE, Roubaisien : Albert HUYGHE, Manotte d’Artois : Jean Christophe WROBEL, Boulant Lillois : Roland DELVIGNE, Boulant Français : Edith COFFIGNIEZ, Culbutant Lillois : Jules DEVOS

Les races Revellois, Huppé Picard, Culbutant Français, Combattant du Nord Nain, ne figurent pas au palmarès n’ayant pas répondu aux critères de représentation.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux éleveurs, preuve s’il en est que ce challenge est mobilisateur et que les races régionales ont encore un bel avenir dans notre région.
Félicitations aux lauréats, un grand merci aux Présidents de Sociétés locales qui ont bien compris pour certains notre message en mettant à la disposition des éleveurs de races régionales 3 cages gratuites lors de leur manifestation.
A l’issue de la remise des prix, Pierre DHENIN a guidé au nom de M. Slimane TIR Président de ENLM l’ensemble des participants dans ce charmant lieu campagnard où une vingtaine de bâtiments ruraux des siècles passés ont été réédifiés. Nous avons pu constater la présence dans les enclos des poules de Bourbourg, Estaires, Oie des Flandres, Canard de Bourbourg.
La cérémonie s’est terminée comme il se doit par le verre de l’amitié.