Les Français fous d'animaux de compagnie...

Article tiré de TRUFFAUT Magazine. Mars-avril 2002.

Qu'il soit chien, chat, rongeur, poisson ou oiseau, l'animal ne cesse de prendre une place de choix au sein des familles françaises. Aujourd'hui, plus de 53 millions de compagnons nous incitent chaque jour àvoir la vie autrement ! Face à l'augmentation du nombre de nos animaux de compagnie, nos comportements à leur égard ont évolué. Etre toujours plus proches d'eux et plus complices...



 "60 millions d'amis"...
On peut facilement imaginer qu'un jour, il y aura presque autant d'animaux de compagnie que de Français dans notre pays. En effet, en 30 ans, la population de nos compagnons domestiques n'a cessé de progresser.
En 1971, on comptait 7 millions de chiens et 6 millions de chats contre 8 millions de chiens et 9 millions de chats aujourd'hui.
"Avec un animal la vie est plus belle", comme l'évoquait une récente opération dans les animaleries ; comment pourrait-on dire le contraire ? Les Français l'ont bien compris : pour leurs animaux, ils sont préts à tout, même à occuper le peloton de tête des pays européens.
Aujourd'hui, plus d'un foyer français sur deux a la chance de posséder un animal de compagnie. Et vous, pourriez-vous vivre sans un animal ?

Un membre de la famille à part entière !

L'animal de compagnie s'affiche de plus en plus comme un membre à part entière de la famille. Un tandem indissociable qui se nourrit de relations quasi fraternelles. Compagnon de jeux, guide, gardien, présence discrète et caressante, on lui voue un amour inconditionnel et souvent exclusif. Qu'il comble une solitude ou constitue une compagnie équilibrante pour les enfants, il ne cesse de prendre de la place dans nos vies et devient une présence indispensable dans grand nombre de foyers français : un bonheur sans doute partagé.

LES CHIENS, UNE VALEUR SURE
Compagnon fidèle, ami des enfants, gardien et protecteur, bébé de la famille, quel que soit le rôle qu'on lui fait jouer la cote d'amour du chien est au beau fixe. Plus d'un Français sur trois l'ont choisi comme compagnon inconditionnel.
De l'avis des sondages, nous sommes même les plus grands amateurs de chiens en Europe : 35 % des Français possèdent au moins un chien contre 18 % des Allemands, 22 % des Anglais ou 28 % des Italiens.
Selon une récente enquête commandée par la Société Centrale Canine, il y aurait en France 8 millions de chiens dont 1,5 million de chiens de race. Parmi eux, le Caniche tient le haut du pové et reste le chien préféré des Français. Même si depuis quelques années, il faut bien avouer que le Labrador a su conquérir de plus en plus de coeurs. "Du beau gosse ou du clown espiègle", lequel des deux remportera ? Les paris sont pris !
A côté de cela, "toutou des champs" l'emporte sur "toutou des villes"... Même si l'impression demeure de croiser beaucoup plus de chiens en ville, nos fidèles compagnons vivent encore, dans leur grande majorité, plus à la campagne (40 %) qu'en ville (29 %). Ils en profitent pour se dégourdir les pattes deux fois plus ! Comble du paradoxe, c'est dans la région parisienne que l'on en rencontre le moins (15%) !

 LE TOP 10 DES CHIENS DE RACE
Caniche : 16,8 %
Labrador : 8,8 %
Yorkshire : 7,4 %
Berger allemand : 7,1 %
Epagneul breton : 6,9 %
Autres Bergers : 5,8 %
Fox Terrier : 3,7 %
Bichon : 3,6 %
Cocker : 3,3 %
Colley : 2,7 %


LES CHATS AU HIT PARADE !
C'est incontestablement l'animal de demain. 20 % des Français ont même devancé l'appel en ayant au moins deux chats chez eux. Les chiffres sont éloquents : les chats sont déjà plus nombreux que les chiens.
Durant les cinq dernières années, le nombre de chats en France a connu une augmentation de plus de 10 %. Un record ! Mistigri prend la tête de nos animaux de compagnie préférés.
Une situation que l'on rencontre déjà en Grande-Bretagne où les 8 millions de chats anglais ont distancé les 6,5 millions de chiens. (Source : Animal Distribution de juillet 2001)
L'engouement que suscite "Mîster cat" Outre-Manche n'est pas près de ralentir et le nombre de ses fans ne cesse d'augmenter. Cette tendance se retrouve d'ailleurs dans de nombreux pays européens mais aussi aux Etats-Unis où 75 millions de chats cohabitent avec 59 millions de chiens.
Sur les 9 millions de chats français, 92 % sont principalement des chats de "type européen" et seulement 8 % des chats de race, principalement des Persans. Avec son minois chiffonné et sa somptueuse fourrure, le Persan remporte tous les suffrages et a supplanté l'exubérant Siamois.
Enfin, 70 % des chats vivent encore à la campagne mais il est à noter que près d'un chat sur trois vit exclusivement à l'intérieur. (Chiffres extraits d'une étude de Royal Canin)

 LE TOP 10 DES RACES
Persan : 35,4 %
Sacré de Birmanie: 13,8 %
Chartreux : 13,6 %
Maine Coon : 9,5 %
British shorthair : 5,5 %
Norvégien : 4,3 %
Siamois : 3,9 %
Exotic shorthair : 3,3 %
Oriental : 2,1 %
Abyssin : 1 %
 
Les rongeurs grignotent du terrain...
Deux millions de rongeurs en France ! Depuis quelques années, les Français se sont pris d'affection pour ces petits mammifères toujous plus nombreux (+10 % en 1 an).
Dans le tiercé gagnant, ce sont les lapins nains (880 000) qui sont en tête, puisque 42 % des amateurs de petits mammifères en possèdent au moins un. La deuxième place revient aux cochons d'Inde (580 000) et la troisième aux hamsters (540 000). Des petits nouveaux font même leur apparition, comme l'octodon, également connu sous le nom de dègue du Chili ou chinchilla. Ces petits animaux ont incontestablement su séduire des personnes qui ne peuvent pas avoir de chien ou de chat. Un petit rongeur reste dans une cage et n'a pas besoin d'être sorti... Les enfants sont souvent prescripteurs de ces animaux. On peut se dire qu'avec autant de petits rongeurs, de nombreux enfants découvrent ainsi les premières joies de la présence d'un animal de compagnie à la maison.

LES OISEAUX NE S'ENVOLENT PAS !
Depuis quelques années, la population de nos amis à plumes reste stable. En revanche, heureuse nouvelle, le marché ne cesse de s'assainir avec une nette évolution vers les oiseaux d'élevage et une diminution très importante des espèces d'importation d'origine sauvage.
Parmi les volatiles oyant le vent en poupe, on constate un net engouement pour les perroquets d'élevage que l'on rencontre de plus en plus et de diverses perruches aux parures des plus belles et des plus colorées.
Parallèlement, l'offre concernant les accessoires se diversifie et le propriétaire d'oiseaux d'appartement ne sait plus où donner des yeux, tant le choix des cages et outres accessoires est de plus en plus séduisont. (Source : Animalerie magazine janvier 2000).

LES POISSONS SORTENT LA TÊTE HORS DE L'EAU
Cela s'agite du côté de nos aquariums qui sont de plus en plus peuplés (près de 27 millions ! ). L'aquariophilie séduit de nouveaux amateurs comme l'atteste la forte popularité de variétés de poissons tels les Discus. La meilleure connaissance des espèces qui offrent régulièrement une descendance permet de constituer une solide souche d'élevage.
Non seulement les amateurs sont plus nombreux mais ils deviennent aussi de plus en plus avertis. L'offre s'est fortement développée avec de nouvelles variétés et de multiples coloris, issus d'une rigoureuse sélection d'élevage.
Les conseils dont les débutants pourraient être en demande trouvent réponses auprès des conseillers-vendeurs et par l'intermédiaire de publications spécialisées. Le niveau des connaisseurs ne cesse ainsi de se parfaire.

UN PEU DE MATHS, LES MAINS DANS L'EAU !
Le saviez-vous ?
Sachant qu'il est admis qu'en moyenne un poisson d'aquarium consomme 0,038 g de flocons par jour et connaissant la population, quel tonnage de flocons est consommé par nos poissons par an et combien cela représente-t-il de boîtes de TetraMin 1 litre par an ?
Réponse : près de 375 tonnes soit 1 875 000 boîtes !

LE FURET, UN OUTSIDER À L'AVENIR PROMETTEUR...
Il est un nouvel animal de compagnie avec lequel il faudra compter dans les années à venir : le furet. Cet ambitieux petit carnivore domestique occupe la 3eme place après le chien et le chat parmi les animaux de compagnie aux Etats-Unis. N'avons-nous pas déjà constaté que les modes de vie américains parviennent en Europe avec quelques années de décalage ? Avec un peu de clairvoyance, on peut très bien imaginer que le furet se fasse une place au soleil dans les familles françaises !



Page d'accueil