ECO-BILAN ANIMAL : LES VEGANIENS JETTENT LE MASQUE

Il existe des végétariens tolérants et cette attitude mérite d'être respectée.
A l'inverse, il existe des personnes et des associations qui prônent un végétarisme idéologique et qui espèrent, par exemple, en modifiant la législation et la réglementation sur la protection des animaux, rendre extrêmement chère la viande et ainsi imposer leur propre végétarisme à tous.
Cette attitude sectaire et intolérante doit être dénoncée.
Ils sont prêts à tout pour culpabiliser les omnivores.
Sentant que les problèmes de dégradation de l'environnement préoccupent les citoyens, et surfant sur la grande vague du politiquement correct, ils essaient de lier préoccupations "éthiques" (éthique qui selon eux ne peut que conduire au végétarisme) et préoccupations vis à vis du devenir de la planète.
Une association de "protection animale", L214, qui anime également toute la campagne "Stop Gavage", vient de lancer l'idée d'un "éco-bilan animal", mis en place dans une cinquantaine de magasins bio. Pourquoi pas, ce pourrait être une bonne idée.
Cela sonne "sérieux", "scientifique" et le citoyen lambda pourrait se dire qu'il s'agit d'un sigle officiel, voire une nouveauté du Gouvernement, destinée à évaluer le bien-être des animaux en rapport avec le coût environnemental de leur production ou quelque chose d'approchant.
On pourrait donc avoir toute confiance. Sauf qu'il faut creuser un peu pour avoir les bonnes informations.
Allez voir sur www.l214.com/communications/journee-alternatives
Et là, on tombe de haut, tellement on est déçu et tellement la ficelle est grosse.
Le soi-disant "éco-bilan animal" suit en fait un code de couleur, que voilà :
  • rouge : viande provenant d'animaux issus de l'élevage intensif (poulets, dindes, cochons...), poissons d'élevage intensif, viande de veaux d'élevage standard, oeufs de poules élevées en cage ou en bâtiment fermé (code 3 et code 2 sur l'oeuf), foie gras, produits cosmétiques et d'entretien testés sur les animaux... ;
  • orange : viande bio, poissons issus de la pêche sans filets dérivants... ;
  • jaune : produits végétariens contenant des oeufs bio ou oeufs de poules élevées en plein air (code 0 et code 1 sur l'oeuf) et/ou des produits laitiers bio ;
  • vert : produits végétaliens, produits cosmétiques et d'entretien d'origine végétale non testés sur les animaux.
    Pour les produits végétaliens, un feu vert, donc, un signal, une image positive.
    Pour la viande ou le poisson : un feu rouge ou orange donc un signal négatif.
    En résumé, être végétalien c'est bien, être omnivore c'est mal. Le masque est jeté. Quel rapport avec manger bio ? Voilà qui décrédibilise totalement ce genre d'"éco-bilan animal", ainsi que les magasins qui s'y sont prêtés.

    Les internautes, qui le souhaitent, peuvent nous communiquer pour affichage, les coordonnées des magasins qui se livrent à ce genre de mascarade.
    Rappelons que ce genre de sigles non officiels est discriminatoire et donc illégal et peut tomber sous le coup de la loi.
    Mais, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Cette association, microscopique mais qui est très souvent invitée sur les plateaux de télévision (y aurait-elle des soutiens ?) envisage sur son site Internet les jardins zoologiques comme "un enfer" et promeut le "mouvement international pour l'abolition de la viande".
    Il est bien triste de constater que dans l'esprit de certains, protéger les animaux signifie forcément être végétarien ou véganien.


  • Page d'accueil