Le Verdier d'Europe

 
Le Verdier d'Europe
Carduelis chloris
Ordre des Passériformes
Famille des FRINGILLIDAE
Genre CHLORIS

D'après une étude de Marcel RUELLE
Photos : Pierre MALBURET et Sylvain CHARTIER

Aspect général
* Taille environ 14cm de la pointe du bec au bout de la queue.
* Tête forte, légèrement aplatie sur la couronne.
* Cou court, puissant.
* Corps trapu, poitrine large.
* Dos plein, pas de cassure dans la nuque.
* Queue courte, large et bifurquée.
* Bec conique, épais, blanchâtre à pointes brunes.
* Aspect général le verdier doit donner une impression de puissance tout en restant harmonieux dans ses formes.
* Couleur dominante : vert olive.

Description des couleurs
Chez le mâle, les épaules, les grandes rémiges, les pennes externes et les sous-caudales sont jaunes. Les nuances de vert varient suivant l'âge du sujet, ses provenances, les saisons. En effet, les Verdiers venant du Nord de l'Europe sont en général plus grands et plus grisâtre que ceux qui vivent dans le Sud. Ces derniers sont plus petits et plus bruns. Les teintes vont du vert-gris au jaune-vert en passant par le brun-vert.
Important : les teintes varient aussi suivant que l'oiseau est intensif ou schimmel. Dans la nature, nous observons de nombreuses variétés de teintes chez nos Verdiers (allant du jaune intensif au gris argenté) ; cela se remarque surtout chez les femelles.

Exposition : défauts à éviter, qualités à rechercher
Extrait des Standards de la COM "Faune Européenne"
Caractéristiques du mâle
* Bec gros et conique, de couleur chair, flammé de brun.
* Yeux brun foncé.
* Tête large, massive, plate, avec le cou bien rempli, de couleur verte, front bien marqué, moustaches et joues gris cendré.
* Dos vert olive avec reflets brunâtres.
* Epaules vert jaunâtre lumineux.
* Poitrine vert olive lumineux.
* Gorge vert jaunâtre lumineux.
* Flancs vert olive.
* Ventre gris blanchâtre.
* Ailes grandes rémiges noir bru-nâtre avec le vexille externe jaune vif formant miroir sur les 2/3 de la partie supérieure ; rémiges secondaires gris noirâtre avec un liseré gris plus clair à leur extrémité ; l'aile est bordée de jaune de l'épaule à l'extrémité des rémiges bâtardes, en continuation du miroir.
* Queue jaune vif à la base et noir brunâtre à l'extrémité avec un liseré gris le long du vexille externe ; les deux rectrices médianes sont noir brunâtre sur toute leur longueur ; la queue est courte avec l'extrémité fourchue.
* Pattes de couleur chair.
* Doigts de couleur chair.
* Ongles chair foncé.
* Remarque : il faut tenir compte qu'il existe des oiseaux schimmels et intensifs ; cette différence est bien marquée chez les verdiers ; les jeunes mâles peuvent présenter un reflet brun.
Caractéristiques de la femelle
Mêmes caractéristiques que le mâle mais la couleur est brun grisâtre. Les liserés jaunes des rémiges et des rectrices sont moins larges et plus ternes. La bordure jaune de l'épaule est absente. Certaines femelles peuvent présenter une tonalité plus brune mais plus striées sur le dos, ou une tonalité plus verte avec moins de stries.
Défauts classiques des Verdiers mâles et femelles
* Tête trop plate et trop petite.
* Bosse dans la nuque.
* Dessin des joues pas assez visible.
* Corps pas assez trapu.
* Liseré jaune pas assez vif chez le mâle.
* Dos creux.
* Tache jaune sur le front.
IMPORTANT
Le corps des Verdiers doit être trapu et d'une bonne taille. Cet oiseau doit cependant être élégant dans sa présentation. Il ne doit pas se tenir couché sur le perchoir mais, au contraire, il doit relever l'avant du corps et montrer une certaine fierté. Un bon sujet d'exposition doit aussi avoir le cou bien rempli et une tête assez forte. Ceci est également valable pour les mutations.
Diamètre maximum de la bague : 3 mm.

Aire de dispersion ; migration
Le Verdier habite toute l'Europe, sauf l'extrême Nord. Dans le Sud, des variétés géographiques ont été observées. La plupart des Verdiers de Belgique émigrent en octobre et reviennent en mars-avril.
Quelques-uns hivernent jusqu'en Espagne. Il y a aussi des souches sédentaires qui règnent en maître aux abords des mangeoires et des lieux de ravitaillement lors des jours les plus froids de nos hivers.
C'est un oiseau commun partout ou il y a des terres cultivées, des parcs et des jardins.

Nourriture ; graines ; verdure
Dans la nature, le Verdier se nourrit presque exclusivement de graines sauvages mais il recherche aussi avidement les graines de certains légumes dont il est très friand (endives scorsonères, choux, radis, navets, salade, salade de blé et blé mi mur).
Il s'accommode aussi très bien à l'arrière saison des baies de sorbier, de l'aubépine, du cotonéaster, du pyracantha, des fruits du rosier, du charme, de l'érable, du tilleul, etc.
Il capturera parfois quelques chenilles et pucerons lors de l'élevage des jeunes.
En captivité, un bon mélange de graines pour oiseaux indigènes lui conviendra très bien en y ajoutant un peu de tournesol strié, de cardy, de sarazin et de chanvre.
Il s'accommode très bien de la pâtée d'élevage pour canaris. Comme verdure, du mouron blanc et toutes les graines mi-mûres des plantes sauvages ci-après et cela suivant les saisons : la bourse à Pasteur, le séneçon, le laiteron, le pissenlit, la renoncule, le bleuet, la centaurée, la reine des près, la bardane, l'ansérine, l'oseille, le plantain, le chiendent, le tussilage pas d'âne et toutes les herbes folles graminées.
En hiver, on peut lui distribuer de l'épinard, des choux de Bruxelles, des endives, des brocolis, etc.
Ne pas oublier les graines germées tournesol, navette, radis, soja et niger.

Sa reproduction dans la nature
Il aime construire son nid dans un arbre ou une haie touffue. Nid assez grossier fait d'herbes sèches, de crin végétal, de radicelles, de plumes et de mousses.
La femelle seule construit le nid.
Les oeufs au nombre de 4 ou 5 par couvée sont de couleur bleuâtre tachetée de brun marron.
Ils sont couvés par la femelle que le mâle nourrit au nid.
L'accouplement a lieu de grand matin ou très tard le soir. L'incubation est de 13 à 14 jours suivant la température.

En captivité
Ils nichent volontiers dans des bouquets de genêts ou de bruyères suspendus dans la volière.
De préférence par couple isolé en petite volière ou en volière commune mais un seul couple par volière et pas avec des oiseaux trop gros ou visiteurs de nids.
Nourriture pendant l'élevage, mélange décrit ci-dessus avec en plus de la pâtée pour canaris, des graines germées, et suivant les saisons, les graines mi-mûres des plantes sauvages maraîchères. Les jeunes quittent le nid 13 à 14 jours après leur naissance. La rapidité de leur croissance vous renseignera quant aux qualités de nourricier du père. Dans le cas contraire, la femelle a tendance à négliger ses jeunes, à les laisser périr à l'exception d'un ou deux. Un bon père est donc très important pour une bonne réussite de l'élevage. Cette remarque est valable pour toutes les espèces. Les jeunes ayant quitté le nid, la femelle commence à en construire un nouveau.
Il est ainsi possible d'obtenir 2 voire 3 couvées par couple et par saison. Ils portent tous, mâles et femelles, la même robe gris jaunâtre striée de gris noirâtre.

Le grand problème : la mue juvénile
Beaucoup a été dit et écrit à ce sujet.
Nous nous bornerons donc, à décrire en quelques lignes, une façon de procéder qui, depuis 2 ou 3 ans, nous donne de très bons résultats.
A notre avis, les jeunes verdiers ne meurent pas de la mue juvénile, mais d'une affection intestinale qui revêt un caractère mortel causé par l'affaiblissement des sujets qui renouvellent leurs plumes.
Souvent, les parents sont porteurs de ces germes et les transmettent par l'intermédiaire de l'oeuf à leurs futures progénitures.
En administrant, à titre préventif, une fois par semaine, une cuillerée à soupe de S'MEZ 16% par litre d'eau de boisson 2 mois avant l'élevage, pendant l'élevage et ce jusqu'à la fin de la mue, peu de jeunes seront atteints de cette maladie qui décime tant d'élevage et qui décourage tant d'amateurs.
Si, en plus, dès le sevrage, vous rentrez vos jeunes oiseaux dans des volières bien sèches, vos jeunes Verdiers ne s'en porteront que mieux.
Les principaux symptômes de cette maladie apparaissent dans l'ordre suivant :
- Le premier jour, il a les plumes ébouriffées et il est en permanence aux mangeoires.
- Le deuxième ou troisième jour, il ne se perche plus, maigrit à vue d'oeil.
- Ensuite, et à ce stade si vous n'y avez apporté aucun remède, il est déjà pratiquement trop tard pour le sauver, il se traîne dans le fond de la volière en sautillant, son bas ventre est gonflé et de couleur violacée, ses fientes sont liquides et blanchâtres. Son bréchet est saillant et vous avez peu de chance de le sauver.
C'est pourquoi il vaut mieux prévenir que guérir !
Les croisements avec les autres Verdiers (de Chine, d'Himalaya) ne semblent pas souffrir de ce fléau.

Son hybridation et ses descendances
La plus facile est :
* Mâle Verdier x femelle Canari
Il faut donner la préférence à une femelle bleue ou verte, ou à défaut de celle-ci une agate argenté ou doré ou alors à une femelle isabelle argenté ou doré. Tout aussi facile est l'accouplement d'un mâle Verdier mutant avec une femelle Canari. De nombreuses combinaisons sont maintenant possibles vu la diversité des couleurs chez ces Verdiers mutants. Il est toutefois bon de rappeler que pratiquement toutes ces couleurs sont liées au sexe, c'est à dire que le mâle transmettra sa ou ses couleurs à ses filles à moins qu'il ne soit accouplé avec une femelle de la même couleur que lui, alors il peut aussi transmettre à ses fils. Il importe donc de connaître certaines règles de génétique pour arriver au résultat escompté.
* Mâle Canari X femelle Verdier
Toujours choisir un mâle Canari à hérédité liée au sexe (pastel ou satiné) afin d'obtenir des jeunes femelles pastels ou satinées qui sont un régal pour les yeux. Les différents croisements du mâle ou de la femelle Verdier avec d'autres oiseaux indigènes ou exotiques, donnent aussi de bons sujets d'exposition, mais l'élevage de ces hybrides n'est pas aussi facile que lorsqu'il y a un Canari comme partenaire.

Les principaux croisements possibles sont :
* Tarin X Verdier ou l'inverse et aussi avec le mâle Verdier muté.
* Sizerin X Verdier ou l'inverse et aussi avec le mâle Verdier muté.
* Chardonneret X Verdier
* Linotte X Verdier
* Verdier X Bouvreuil et aussi avec le mâle mutant.
* Mozambique X Verdier et l'inverse.
* Carpodaque X Verdier
* Verdier de Chine X Verdier et aussi l'inverse avec mâle Verdier mutant afin d'introduire les couleurs des Verdiers mutés dans le Verdier de Chine ou d' Himalaya étant donné que tous les issus, mâles ou femelles sont féconds.

Ses mutations............. Ses mutations.........Ses mutations
   VERDIER MUTATION AGATE
Caractéristiques du mâle
Le dessin des barbiches et des traits sourciliers doit être bien affirmé, et de couleur gris très foncé.
Le manteau doit être d'une couleur vert amande, voilée de gris bien répartie et si possible légèrement striée.
La Couleur des rémiges et des rectrices doit être la plus foncée possible, tirant sur le noir ; un liseré grisâtre termine les rémiges et les rectrices.
La poitrine a une couleur de fond vert jaune lumineux mais voilée de gris.
Les flancs sont d'une couleur grise bien répartie de fond comme celle du manteau.
Caractéristiques de la femelle
Les barbiches et les traits sourciliers doivent être bien affirmés et de couleur gris très foncé.
La couleur générale du corps est le gris ; cette couleur est striée de gris foncé sur les flancs, sur le dos et sur le haut de la poitrine.
Le liseré grisâtre des rémiges et des rectrices est comme chez le mâle.
Défauts classiques des verdiers agates mâles et femelles : reflets beige sur le manteau, la poitrine et les flancs.
 VERDIER MUTATION BRUNE
Caractéristiques du mâle Les barbiches et les traits sourciliers doivent être bruns et bien visibles.
L'ensemble du corps du mâle sera d'un brun léger, plus affirmé dans le dos et sur les flancs.
Les bouts des rémiges et des rectrices seront le moins décolorés possible ; le liseré sera inexistant. "Le plus brun sera toujours le meilleur".
Remarque : la couleur de fond d'un verdier brun mâle est jaune doré et restera visible sur la poitrine, les flancs et le croupion ; ceci n'est pas une faute.
Caractéristiques de la femelle
La femelle présentera une couleur brun chaud sans stries uniformément répartie sur tout le corps.
Les barbiches et les traits sourciliers seront bien visibles.
Remarque : la couleur de fond de la femelle est masquée par le brun ; une femelle ne doit pas montrer de jaune sur la poitrine.
 
   VERDIER MUTATION ISABELLE
Caractéristiques du mâle
Le dessin des barbiches et des traits sourciliers doit être bien affirmé et de couleur beige foncé.
Le sommet de la tête et les flancs sont de couleur café au lait (beige).
Le manteau est jaune voilé de beige.
La poitrine est de couleur jaune lumineux.
Les rémiges et les rectrices sont sont de couleur brun assez soutenu, elles se terminent par un liseré beige bien visible.
Caractéristiques de la femelle
Le dessin des barbiches et des traits sourciliers doit être bien affirmé comme chez le mâle.
Tout le corps est d'une couleur café au lait (beige) bien répartie : la couleu de fond ne doit pas être visible.
Les rémiges et les rectrices sont d'une couleur plus diluée que chez le mâle.
Un léger dessin de stries sur le dos est souhaité mais pas obligatoire.
Défauts classiques des verdiers agates mâles et femelles : reflets gris sur le manteau, la poitrine et les flancs.
 VERDIER MUTATION LUTINO
Ces oiseaux mâles et femelles ont toujours les yeux rouges (couleur rubis). Le bec et les pattes sont de couleur chair. Caractéristiques du mâle intensif
De couleur jaune jonquille très bien répartie sur l'ensemble du corps de l'oiseau ; chez le jeune mâle, les grandes rémiges et les rectrices seront quasi blanches.
Caractéristiques du mâle schimmel
Le schimmel doit être bien réparti et léger, pas de schimmel trop lourd au cou.
Remarque : chez le sujet schimmel l'aspect général sera plus blanc.
Caractéristiques de la femelle
La plus grande partie du corps sera blanche marquée de taches jaunes, (type mosaïque) qui doivent être symétriques.
La couleur jaune des épaules, du trait sourciller, du croupion, des grandes rémiges et du vexille externe des rectrices doit être bien affirmée et régulière.
Un léger voile sur la poitrine atténue la couleur blanche.
 
   VERDIER MUTATION ISABELLE SATINE
Ces verdiers, mâle et femelle, ont toujours les yeux rouges (couleur rubis). Le bec et les pattes sont de couleur chair.
Caractéristiques du mâle
Le dessin dorsal n'apparaît pas chez le mâle ; pas de stries beiges visibles sur le dos mais on doit voir un très léger voile beige clair réparti sur tout le manteau.
Le dessin des barbiches et des traits sourciliers n'existe pas.
Mâle intensif : la couleur de la poitrine et des flancs est d'un jaune très intense.
Mâle schimmel : la couleur jaune de la poitrine et des flancs est légèrement voilée de schimmel.
Caractéristiques de la femelle
La femelle a beaucoup moins de jaune que le mâle sauf les épaules et le croupion qui sont marqués de jaune pâle.
Tout le corps de la femelle est voilé de beige clair et le manteau doit ètre strié de beige plus foncé ; cette caractéristique est obligatoire chez la femelle.
Les rémiges et les rectrices sont d'un brun très dilué avec un léger liseré plus clair.
Remarque : la couleur des rémiges et des rectrices est d'un brun très dilué chez les Verdiers isabelle satiné mâle et femelle mais le liseré est un peu plus brun chez le mâle que chez la femelle où il doit être beige clair.


Page d'accueil