ProNaturA-France
LA FEDERATION PRONATURA FRANCE
LANCE UN APPEL AUX VETERINAIRES

ProNaturA France est le surnom donnée à la fédération française des associations pour une protection non anthropomorphiste de la nature et des animaux. Créée en 2002, cette fédération rassemble déjà plus de 200.000 membres ce qui en fait une des toutes premières associations de protection.

ProNaturA France est née de la volonté de scientifiques, d'éleveurs et de juristes qui s'inquiétaient de la radicalisation, des dérapages successifs et du glissement de nombreux mouvements qui se sont autoproclamés " protecteurs des animaux " vers les théories de la libération animale et de l'antispécisme.
Entre les deux extrêmes que représentent " l'animal-machine " et " l'animal-sujet de droits ", ProNaturA France prône un juste milieu : l'animal est objet de devoirs pour l'Homme, et ces devoirs doivent être définis selon une conception non anthropomorphiste, humaniste et non radicale de la protection animale.
Nous avons essayé de contribuer à définir, avec d'autres scientifiques, ce que pourraient être des relations équilibrées entre l'homme, la nature et les animaux.

Pour nous la protection des animaux signifie deux choses : leur assurer une bien-traitance que ce soit au niveau des installations, de la nourritures ou des soins, mais protéger les animaux, c'est aussi les protéger de la disparition.

Comme la souligné l'ONU (FAO), si rien n'est fait dans les 20 ans, plus des deux tiers des races anciennes d'animaux domestiques vont disparaître.
Il en est de même pour une majorité d'espèces sauvages.
Pourtant, il y a en France plusieurs milliers de particuliers qui essaient de les sauvegarder par l'élevage, mais ils ne sont ni aidés, ni coordonnés.

La fédération ProNaturA France soutient le concept d'écologie humaniste, c'est à dire une écologie qui au lieu de détester l'Homme lui donnerait les moyens de s'améliorer, et a lancé le projet CSE (contrats de sauvegarde des espèces rares par l'élevage) c'est à dire des contrats permettant à des particuliers de participer à la sauvegarde d'animaux rares, en coordination avec des associations, des zoos et des scientifiques.
Malheureusement, nous manquons d'aides et de bonnes volontés.
Si vous avez un peu de temps ou si vous êtes en retraite, et que vous vous reconnaissez dans la philosophie et les objectifs de la fédération, n'hésitez pas à nous contacter : pronaturafrance@orange.fr ou 06 87 90 38 52. Il y a certainement dans votre Région, des races à faibles effectifs ou menacées de disparition et des conseils à donner à de nombreuses personnes qui aiment les animaux.
Nous avons grand besoin de personnes motivées pour suivre certains contrats de sauvegarde et/ou pour donner des conseils nécessaires pour assurer une bien-traitance aux animaux.
Ensemble, nous pouvons y arriver. N'hésitez pas à nous contacter.

 Président de ProNaturA France
Bernard DENIS
Pr Honoraire à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
Secrétaire Général de ProNaturA France
J-E EGLIN


Page d'accueil